Plusieurs journalistes blessés ou brutalisés par la PNH au cours de la journée de mobilisation contre Ariel Henry

0
2021

Plusieurs journalistes blessés par balles tirées par la police au cours de la journée de mobilisation contre Ariel Henry

par Odneson Midy

Plusieurs journalistes ont été victimes de brutalités policières ce mercredi 7 septembre 2022 lors du déroulement de la manifestation organisée à l’initiative de l’ex sénateur du Nord Jean Charles Moïse. Trois journalistes reporters de la radio Zenith FM, dont Youly Destiné, Yvenson Joinvil, et Robest Dimanche ont été les cibles des agents des forces de l’ordre, alors que ces derniers exerçaient leur profession. Par ailleurs, hors de la capitale, un autre journaliste culturel, répondant au nom de Luly Ménard a été touché à la tête par un projectile.

Jeudi 8 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Lors du mouvement de protestation tenu à Port-au-Prince ce mercredi 7 septembre 2022, à ‘initiative de l’ex sénateur du Nord Jean Charles Moïse, trois journalistes de la radio Zenith sont sortis victimes de brutalités policières dans la capitale, Port-au-Prince.

Il s’agit de Youly Destiné, touché d’une balle en caoutchouc, Yvenson Joinvil qui a reçu une balle réelle au niveau de sa cuisse, et Robest Dimanche, victime de brutalités policières. Ces journalistes exerçaient leur profession, en assurant la couverture de ce mouvement auquel participaient des milliers de citoyens qui réclament de meilleures conditions de vies et le départ du chef du gouvernement Ariel Henry à la tête du pays pour mauvaise gouvernance.

Selon les informations, le journaliste Yvenson Joinvil, a été atteint par un projectile, tiré par un agent du Corps d’Intervention et du Maintien d’Ordre (CIMO) appartenant au backup immatriculé 1-00191.

«La RTZ condamne avec la dernière rigueur les actes de brutalité policière dont ont été victimes ses reporters Yvenson JOINVIL,Youli DESTINÉ et Robest DIMANCHE ce mercredi alors qu’ils exerçaient leur profession lors de la manifestation contre l’insécurité, la vie chère», a déclaré sur son compte Twitter, la Radio Télé Zenith, propriété de l’ancien maire de la commune de la Croix-des-bouquets, Rony Colin.

À l’extérieur de la capitale, dans la cité Christophienne, au Cap-Haïtien, le journaliste Luly Ménard, un journaliste culturel, « DG Promo Compas » a été blessé d’un projectile à la tête, alors qu’il se trouvait chez lui. Selon les informations disponibles, ce serait l’œuvre d’un agent de l’Unité Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO).

Plusieurs personnes ont été blessées ce mercredi 7 septembre 2022, durant cette journée de mobilisation contre le pouvoir en place, réclamant le départ d’Ariel Henry du pouvoir, et de meilleures conditions de vies.

En se référant au mémorandum de la Direction Départementale de l’Ouest-1 (DDO-1) qui avait instruit les policiers de renforcer la sécurité des banques commerciales de la région métropolitaine de Port-au-Prince, il semble que d’autres mesures étaient en attente d’exécution durant le déroulement de cette manifestation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.