6 octobre 2025
Le nombre de migrants morts noyés lors de la traversée du fleuve Rio Grande entre les États-Unis et le Mexique jeudi, s’élève à neuf
Actualités Migrants Société

Le nombre de migrants morts noyés lors de la traversée du fleuve Rio Grande entre les États-Unis et le Mexique jeudi, s’élève à neuf

Les autorités américaines ont également secouru 37 migrants qui se sont aventurés dans la rivière. Ces 37 personnes et d’autres ont été détenues pour avoir tenté de rejoindre les États-Unis de manière illégale, tandis que du côté mexicain de la frontière, 39 autres personnes ont été appréhendées comme faisant partie du groupe.

Samedi 3 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Neuf migrants se sont noyés en tentant de traverser le fleuve Rio Grande qui sépare le Mexique des États-Unis jeudi, selon le dernier bilan des services américains des douanes et de la protection des frontières (CBP), qui ont déclaré avoir trouvé un neuvième corps samedi.

Les cas de noyade se sont produits après qu’un grand groupe de personnes a tenté de traverser le Rio Grande, qu’empruntent chaque année des milliers de migrants pour rejoindre les États-Unis et qui est connu pour ses courants dangereux, pires ces jours-ci après de fortes pluies.

Les agents frontaliers américains ont récupéré six des neuf corps sans vie et les Mexicains en ont trouvé trois, soit un de plus que les premiers chiffres publiés vendredi. Aucune information n’a été communiquée sur la nationalité ou l’âge des migrants.

Les autorités américaines ont également secouru 37 migrants qui se trouvaient dans la rivière. Ces 37 personnes et d’autres ont été détenues pour avoir tenté de rejoindre les États-Unis de manière irrégulière, tandis que du côté mexicain de la frontière, 39 autres personnes qui faisaient partie du groupe ont été appréhendées.

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) a déclaré que les efforts se poursuivaient pour rechercher d’autres victimes éventuelles.

Un porte-parole du CBP a déclaré vendredi à Efe que les migrants tentaient d’atteindre les États-Unis par la zone du Rio Bravo, la plus proche de la ville d’Eagle Pass (Texas), qui appartient au secteur que le CBP appelle « Del Rio » et qui est devenu l’un des points avec le plus grand nombre de passages par an.

Rien qu’en juillet, selon les données publiées sur son site web, les agents de la patrouille frontalière ont procédé à 50 000 arrestations dans le secteur de « Del Rio », soit plus que dans toute autre zone de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Depuis le début de l’exercice fiscal, qui se termine fin septembre, plus de 376 100 migrants ont été appréhendés dans cette zone, soit près de dix fois plus qu’en 2020.

Les chiffres montrent que la moitié des migrants et des réfugiés arrêtés sont originaires de Cuba et du Venezuela. En fait, en juillet, plus de 14 000 Vénézuéliens et 10 000 Cubains ont été détenus dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.