AMCHAMDR | Haïti en crise. Les entrepreneurs dominicains font écho aux observations du patronat haïtien et apportent aussi leur soutien au PM de facto Dr. Ariel Henry

0
1626

Est-il déjà arrivé que des entrepreneurs haïtiens opinent ouvertement sur la politique en République Dominicaine et appuient un quelconque gouvernement, voire inconstitutionnel et illégitime, incompétent et n’inspirant aucune confiance?

Mercredi 31 aout 2022 ((rezonodwes.com))–La Chambre de Commerce Américaine de la République Dominicaine (AMCHAMDR) a exigé mercredi la fin de la violence cruelle et brutale que vit au quotidien le peuple haïtien avec les gangs.

AMCHAMDR a déclaré que cette situation a détérioré l’état de droit de la population, et a également diminué l’activité économique des Haïtiens.

Face à cette réalité, l’AMCHAMDR soutient l’appel du secteur privé à mettre fin à l’impasse politique qui a sapé la capacité du gouvernement à organiser des élections libres et équitables, nécessaires au rétablissement de la légitimité et de l’ordre constitutionnel.

« Nous ajoutons notre voix à l’appel lancé à la classe politique haïtienne pour qu’elle fasse passer les intérêts du peuple haïtien avant les intérêts partisans étroits et qu’elle s’accorde sur une voie à suivre avec des élections libres, équitables et transparentes. Le statu quo n’est pas viable« , a déclaré le patronat dominicain s’immiscant ouvertement dans les affaires internes haïtiennes.

De même, la Chambre de commerce américaine de la République dominicaine a exprimé sa solidarité avec les dirigeants du secteur privé haïtien dans leur appel à l’action pour un retour à l’état de droit, des voeux pieux avec un système judiciaire corrompu et un gouvernement sans aucune base légitime.

Les entrepreneurs dominicains appelés à la rescousse du groupe du patronat haïtien pratiquant des évasions fiscales, selon leurs propres révélations, ont également déclaré qu’il était important d’améliorer la capacité du gouvernement haïtien à collecter des recettes dans des conditions équitables mais fermes. Transparency International, soulignons-le, classifie Haiti dans la catégorie des pays les plus corrompus de la région vu une « perception de corruption très élevée ».

« Ces ressources sont nécessaires de toute urgence pour renforcer la police nationale et éradiquer la violence sans précédent, le crime organisé et les gangs qui ont terrorisé la population haïtienne et paralysé l’économie.

En effet, l’ampleur et la portée de la violence des gangs sont telles que le gouvernement doit compter sur la coopération internationale pour la combattre et l’éliminer conformément aux normes du droit international, conclut AMCHAMDR apportant son pein soutien à Ariel Henry, contrairement à Luis Abinader, qui a été nommé par un tweet de Core Group en dehors des normes constitutionnelles haïtiennes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.