Biden intervient jeudi pour dénoncer les « membres les plus extrémistes » du parti républicain, annonce Karine Jean-Pierre

0
1159

Il y a des législateurs républicains comme Paul Gosar et Marjorie Taylor Greene qui ont soutenu l’attaque du Capitole et ont exprimé publiquement sur les réseaux sociaux leur soutien à la violence contre les membres du parti démocrate et contre Biden lui-même, a rappelé Jean-Pierre mercredi

Washington, mercredi 31 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le président Joe Biden prononcera jeudi un discours à une heure de grande écoute sur la « bataille pour l’âme » de l’Amérique, dans lequel il compte dénoncer le danger que représentent pour la démocratie les membres les plus extrémistes du parti républicain.

C’est ce qu’a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors de son point de presse quotidien, mercredi.

Le discours aura lieu devant l’Independence Hall de Philadelphie (Pennsylvanie), un bâtiment considéré comme le berceau de la démocratie aux États-Unis, car c’est là que la Déclaration d’indépendance et la Constitution américaine ont été débattues et signées.

Dans ce contexte, Biden dénoncera le danger que représentent pour la démocratie les républicains qui soutiennent l’ancien président Donald Trump (2017-2021) et qu’il appelle les « MAGA Republicans », acronyme de « Make America Great Again », le slogan de campagne et le slogan présidentiel du républicain.

« Le président va attirer l’attention sur ce qui se passe dans ce pays et dénoncer les ‘MAGA Republicans‘, cette partie extrême du parti« , a déclaré Jean-Pierre.

M. Biden s’est lancé dans la campagne pour les élections législatives de novembre en prononçant un discours la semaine dernière dans le Maryland et, mardi, il a tenu un autre rassemblement enflammé dans l’État clé de la Pennsylvanie.

Avec ces discours et d’autres, le président a cherché à présenter les élections législatives de novembre comme un référendum entre ceux qui défendent la démocratie américaine et ceux qui ont soutenu l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole, qui visait à perpétuer Trump au pouvoir.

Il y a des législateurs républicains comme Paul Gosar et Marjorie Taylor Greene qui ont soutenu l’attaque du Capitole et ont exprimé publiquement sur les réseaux sociaux leur soutien à la violence contre les membres du parti démocrate et contre Biden lui-même, a rappelé Jean-Pierre mercredi.

Biden a fait campagne pour l’élection de 2020 en promettant de guérir l’âme de l’Amérique et de restaurer ses valeurs démocratiques et le respect de l’État de droit.

Le président a déclaré à plusieurs reprises que l’une des raisons pour lesquelles il a décidé de se présenter à la présidence était l’horreur de la marche de suprémacistes blancs qui s’est déroulée en 2017 à Charlottesville (Virginie) et au cours de laquelle une femme a été tuée lorsqu’elle a été percutée par le véhicule conduit par l’un des radicaux.

À l’époque, Trump avait provoqué la controverse en imputant les violences à la fois aux groupes néonazis et aux manifestants de gauche qui avaient manifesté contre lui, allant même jusqu’à considérer qu’il y avait des gens « très bien » parmi les suprémacistes. En 2017, avant d’annoncer sa candidature, Biden a écrit une colonne dans The Atlantic réfléchissant à ces événements et l’a titrée avec la phrase suivante : « Nous vivons une bataille pour l’âme de cette nation ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.