Corruption | Les Etats-Unis restituent à l’Etat péruvien les revenus de la vente d’une propriété d’un ex-président du Pérou, en liberté conditionnelle en Californie

0
1046

Breon Peace, le procureur en chef du district Est de New York, a déclaré dans le communiqué que l’on ne peut pas acheter une propriété aux États-Unis avec de l’argent corrompu.

L’ancien président péruvien Alejandro Toledo est accusé d’avoir reçu 35 millions de dollars de pots-de-vin liés à la construction d’une autoroute entre le Brésil et le Pérou.

Mercredi 31 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient remettre au gouvernement péruvien 686 000 dollars que l’ancien président péruvien Alejandro Toledo aurait obtenus après avoir reçu des pots-de-vin de la société de construction brésilienne Odebrecht.

Dans un communiqué, le ministère américain de la justice a indiqué que Toledo et sa famille avaient acheté une maison dans le Maryland en 2007 avec une partie des pots-de-vin. L’argent remis au Pérou représente le produit de la vente de la maison, située dans la ville de Bethesda, Maryland.

Toledo est accusé d’avoir accepté quelque 35 millions de dollars de pots-de-vin liés à la construction d’une autoroute entre le Brésil et le Pérou. Les procureurs péruviens l’ont poursuivi pour collusion et blanchiment d’argent et le Pérou demande son extradition depuis 2018.

L’ancien président a été arrêté aux États-Unis suite à cette demande en 2019. Un juge américain a déjà certifié son extradition mais Toledo, par le biais de recours, tente d’éviter l’extradition.

M. Toledo, qui vit en Californie, a fait valoir que le traité d’extradition entre les États-Unis et le Pérou ne peut s’appliquer à son cas, car le Pérou ne l’a pas formellement inculpé et ne lui a pas remis de documents contenant des accusations précises, comme l’exige le traité. Il affirme qu’il n’y a aucune raison de croire qu’il a commis les crimes présumés.

Dans sa déclaration de mercredi, le ministère américain de la justice a indiqué que, lorsqu’il était président, M. Toledo avait accepté des pots-de-vin d’Odebrecht pour la construction de l’autoroute. Les pots-de-vin étaient versés sur des comptes détenus par les alliés de Toledo.

Environ 1,2 million de dollars de pots-de-vin ont été utilisés par Toledo et sa famille pour acheter la maison du Maryland. Le but de cet achat était de cacher l’origine de ces fonds, affirme le ministère de la Justice.

Les 686 000 $ représentent une partie du produit de la vente de la propriété. Cet argent, dit la déclaration, « a en outre été blanchi par le biais d’un fonds et d’un compte bancaire contrôlés par Toledo ».

Toledo a été président de 2001 à 2006.

Breon Peace, le procureur en chef du district Est de New York, a déclaré dans le communiqué que l’on ne peut pas acheter une propriété aux États-Unis avec de l’argent corrompu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.