Rétablissement des trois pouvoirs de l’État: Ariel Henry avoue à Montana son manque d’autorité

0
1227

La poursuite des pourparlers entre les tenants de l’Accord Montana et les représentants de la Commission du dialogue du 11 Septembre passe par l’engagement du Premier ministre de facto, le docteur Ariel Henry à rétablir les trois pouvoirs de l’État. Sans ces préalables, le projet de convenir à un accord politique entre les deux parties restera un leurre.

Port-au-Prince, mercredi 31 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le chef du gouvernement de facto, le docteur Ariel Henry, droit dans ses bottes, fait savoir aux tenants de l’Accord du 30 Aout son incapacité à rétablir les trois pouvoirs de l’État. Cette information révélée par la coordonnatrice du Bureau de suivi de l’Accord (BSA), Magali Comeau Denis, fait suite à une conversation téléphonique entretenue entre les promoteurs de l’Accord de Montana et Ariel Henry.

À l’occasion de la conférence-bilan du 1er anniversaire de l’Accord du 30 aout, à l’hôtel Montana, les initiateurs d’une solution haïtienne à la crise, déclarent être tombés des nues après la réaction du locataire de la Primature.

«Il nous a clairement signifié qu’il n’a pas l’autorisation, le mandat, ni l’autorité pour discuter du rétablissement des 3 pouvoirs de l’État. Sur ces considérations, il est clair qu’Ariel Henry attend l’aval de ses patrons avant de discuter de l’avenir d’Haïti», a laissé entendre Magali Comeau Denis.

À l’intervention du Premier ministre Ariel Henry, les tenants de Montana ont communiqué une réponse cinglante. Selon Magali Comeau Denis, il revient aux forces vives de la nation, à la société civile organisée d’autoriser le docteur Henry à discuter du rétablissement des trois pouvoirs de l’État, non pas à l’international ou autre tuteur.

À cette phase, les discussions entre Montana et Musseau sont à l’arrêt.

Les alliés d’Ariel Henry ont dénoncé le manque de sincérité des représentants de Montana à poursuivre le dialogue. Sur ce point, Magali Comeau Denis recadre les signataires de Musseau, en leur rappelant qu’ils ont engagé la population dans une lutte pour l’abandonner après pour des miettes.

Le panel de conférenciers constitué de figures comme le sénateur Pierre-Paul Patrice Dumont, l’ancien sénateur Jean Wiliam Jeanty, l’ingénieur Ernst «Nènè» Mathurin, le sociologue James Beltis, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Bonivert Claude, la coordonnatrice du BSA, Magali Comeau Denis ont dressé un bilan satisfaisant et annoncé des perspectives.

D’autres personnalités ont assisté à la conférence des tenants de Montana, mardi, dont le Président du Sénat, Joseph Lambert, les anciens sénateurs Youri Latortue Francenet Dénius, le colonel Himmler Rébu, l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé, le syndicaliste Josué Merilien, l’artiste engagé Kébert Bastien, l’architecte Leslie Voltaire, Iswick Théophin.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.