En Haiti, après des affrontements meurtriers entre gangs rivaux et alliés G9, en Plaine du-cul-de sac et à Cité Soleil, ayant fait des centaines de morts, de blessés, en plus des femmes violées, le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, se positionne pour devenir président de la République.
Dimanche 28 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le parquet militaire libyen a émis dimanche un mandat d’arrêt à l’encontre du premier ministre de l’administration orientale du pays, Fazi Bashaga, pour son rôle dans les affrontements de samedi entre milices rivales dans la capitale du pays, Tripoli, qui ont fait au moins 23 morts et plus de 150 blessés.
Bashaga avait menacé à plusieurs reprises de prendre d’assaut la ville après avoir déclaré illégitime l’actuel gouvernement d’union libyen basé à Tripoli, et plusieurs de ses milices ont participé aux combats contre les forces pro-autoritaires dans la capitale lors des combats de samedi.
L’ordre concerne également le chef de milice Usama Juwaili, un partisan de Bashaga, le porte-parole du premier ministre dans l’est, Othman Abdul Jalil, et le politicien Mohamed Sawan, considéré par le gouvernement d’union de Tripoli comme un instigateur de la violence dans le pays, selon le portail Libya Observer.
Cet ordre impose également des restrictions de voyage aux personnes désignées, selon la note officielle du bureau du procureur militaire, qui est favorable au gouvernement d’union dirigé par Abdul Hamid Dbeibé, comme le rapportent les médias libyens.