Colombie – Un chien détecte un engin explosif dans un lieu où le président Petro devait emprunter pour se rendre à une rencontre communautaire

0
1254

Le président Gustavo Petro a réitéré à Ituango son appel aux groupes armés à accepter un cessez-le-feu multilatéral et à accepter sa proposition de paix totale.

Dimanche 28 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Des policiers du département colombien d’Antioquia ont découvert un engin explosif dans la municipalité d’Ituango samedi, quelques minutes avant l’arrivée du président Gustavo Petro dans la communauté pour rencontrer des membres de la communauté et les autorités.

Après l’incident, le président a rencontré la communauté à l’établissement d’enseignement Pedro Nel Ospina, après avoir installé un poste de commandement unifié (PMU), et a analysé la situation sécuritaire dans la région, tout en réitérant son appel aux groupes armés à participer à sa politique de paix totale.

Après que l’équipe de sécurité a fait exploser l’engin explosif de manière contrôlée, le commandant de la police d’Antioquia, le colonel Daniel Mazo, a déclaré qu' »à aucun moment la vie du président n’a été menacée ».

L’officier a expliqué que, conformément au protocole anti-explosifs mis en place lors des visites présidentielles, un chien a détecté la présence d’un engin suspect sur une « route secondaire » et les forces de l’ordre ont procédé à une activation contrôlée.

« Le lieu a été complètement nettoyé, il n’est pas dangereux pour la communauté et du matériel a été collecté dans le secteur pour être envoyé au laboratoire afin de vérifier s’il y avait ou non un explosif dans le lieu », a déclaré Mazo.

Entre-temps, le chef de l’État a déclaré que « je propose un cessez-le-feu multilatéral à ces groupes dans tout le pays, la sécurité humaine se mesure en vies et c’est pourquoi je fais cette proposition » en compagnie du ministre de l’Intérieur, Alfonso Prada, et du ministre de la Défense, Iván Velásquez.

De même, le chef de l’exécutif a l’intention d’axer la lutte contre l’illégalité sur la lutte contre les économies illégales qui financent la guerre en Colombie et sont le moteur de la violence ; en plus de donner des instructions au ministre de la défense, Iván Velásquez, pour que les maires aient de l’autonomie et puissent prendre des décisions opportunes.

En ce sens, il a révélé que diverses factions armées qui commettent des crimes à Ituango ont manifesté leur intérêt à s’approcher de la proposition de paix totale, comme El Clan del Golfo et les dissidents du 36e front des FARC.

Le gouvernement colombien a défini les 65 municipalités les plus menacées par les leaders sociaux et, en ce sens, il entend intervenir dans ces communautés pour protéger la vie des plus vulnérables. Ituango a été le deuxième PMU à être installé après Norte de Santander.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.