Quintana Roo est principalement une destination de transit pour les migrants internationaux dont l’objectif est d’atteindre les États-Unis.

Vendredi 26 aout 2022 ((rezonodwes.com))–La présidente du Conseil international Sumando Venezuela, Liz Marilyn Torres Leal, a signalé que 103 Haïtiens du grand groupe qui est arrivé à Quintana Roo en décembre dernier pour régulariser leur séjour au Mexique, sont restés pour s’installer dans l’État.
Rappelant que l’arrivée massive de ces migrants visait à résorber le surpeuplement du poste de migration de Tapachula, au Chiapas, plus de 100 d’entre eux ont trouvé du travail à Quintana Roo, raison pour laquelle ils demeurent ici.
Bien que le flux de citoyens en transit vers l’État ait été considérablement réduit, elle a mentionné que l’arrivée de Vénézuéliens et de Cubains cherchant refuge en raison de la situation politique prévalant dans leurs pays est toujours d’actualité.
Elle a souligné que, bien que dans une moindre mesure, l’arrivée de migrants d’origine nicaraguayenne est plus fréquente, en raison de problèmes similaires à ceux des deux pays susmentionnés.
Un autre facteur qui contribue à contenir le flux migratoire vers Quintana Roo est l’obligation de visa pour les citoyens brésiliens et vénézuéliens, qui, d’autre part, a entravé et empêché l’arrivée au Mexique des membres des familles des résidents de ces nations.