La Californie interdit la vente de nouveaux véhicules « ki sèvi ak gazolin ak Diesel » à partir de 2035

0
1315

Si les constructeurs d’automobiles ne se conforment pas à la législation, ils pourraient se voir infliger une amende allant jusqu’à 20 000 dollars pour chaque véhicule ne répondant pas aux nouvelles conditions, a annoncé le CARB, rapporte le Los Angeles Times.

Jeudi 25 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement de l’État de Californie a approuvé jeudi la suspension de la vente de nouveaux véhicules fonctionnant avec des carburants mobiles après 2035, arguant qu’il est urgent de lutter contre le changement climatique et de réduire la pollution.

« C’est un grand jour, pas seulement pour la Californie mais pour le monde entier », a déclaré Lauren Sanchez, conseillère en matière de climat auprès du gouverneur démocrate Gavin Newsom. Il s’agit d’une décision historique après des décennies d’efforts au niveau de l’État pour réduire la pollution causée par ces véhicules.

La Californie est à l’avant-garde des tentatives de réglementation des émissions des véhicules aux États-Unis depuis que le California Air Resources Board (CARB) du gouvernement a commencé à lutter contre le fameux smog jaune si répandu dans le paysage de l’État dans les années 1970.

En 1966, le Congrès américain a autorisé la Californie à établir ses propres règles dans le cadre de la loi dite « Federal Air Quality Act ». Ces règles ont ensuite inspiré la législation de plus d’une douzaine d’États.

Cette mesure exige des constructeurs automobiles qu’ils abandonnent progressivement la production de voitures à essence et diesel au profit de voitures fonctionnant avec des énergies plus propres. Pour les experts, il s’agit de « l’action la plus importante et la plus transformatrice que le CARB ait jamais prise ».

Si les constructeurs ne se conforment pas à la législation, ils pourraient se voir infliger une amende allant jusqu’à 20 000 dollars pour chaque véhicule ne répondant pas aux nouvelles conditions, a annoncé le CARB, rapporte le Los Angeles Times.

Les voitures électriques sont devenues de plus en plus populaires en Californie ces dernières années. En 2012, moins de 2 % des véhicules neufs vendus étaient de ce type. En 2018, cependant, ils représentaient déjà 7 % de la flotte achetée, et aujourd’hui, c’est 16 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.