Mercredi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))–La coalition PHTK-SDP-Fusion-Inite qui s’est mis en tête que le peuple haïtien était zombifié et redevenu amnésique, au point de planifier l’immixtion directe de l’OEA dans les simulacres de dialogue inter-haïtiens, et faciliter la présence de troupes étrangères sur le territoire de Dessalines, subit depuis lundi le revers de la médaille avec des mega-manifestations presque partout à travers le pays.
Docteur Josué Renaud de l’organisme des droits humains NEHRO (New England Humans Rights) est allé plus loin en invitant les manifestants à mesurer les limites de leurs revendications, d’habitude, selon lui, « sont loin d’ébranler Dr. Ariel Henry soudé au fauteuil que lui a remis le Core Group ».
« Le peuple haïtien doit pendant trois à quatre jours bloquer le pays aux mains d’Ariel Henry. Que rien ne fonctionne pour que celui-ci se rende finalement compte que le pays ne marche plus et qu’il lui est venu le moment de tirer sa révérence« .
Josué Renaud désapprouve la formule de manifestations par intermittence. « Si un mouvement de protestations a lieu aujourd’hui, puis les choses retournent à la normale le lendemain, cela n’aboutira pas à grand-chose« , estime Dr. Renaud invitant les haïtiens à bloquer le pays aux mains d’Ariel Henry et ses tuteurs de l’ONU, l’OEA et les ambassades occidentales membres du Core Group.
Le thème « bloquer le pays », selon Josué Renaud, n’a rien de comparaison avec les violentes revendications suggérées autrefois par l’ancien activiste Me. André Michel, tient-il à préciser.
« Bloquer le pays aux mains d’Ariel », cette expression revient à dire, selon le dirigeant de NEHRO, « la paralysie totale des activités« .
Audio – Un extrait de l’entretien de Josué Renaud accordé à Rezo Nòdwès, en déplacement à l’étranger.Propos recueillis par cba