Cette année, le Guatemala a expulsé 9 019 migrants étrangers à sa frontière avec le Honduras.
Mercredi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’Institut Guatémaltèque des Migrations (IMG) a annoncé que, dans le cadre d’un effort conjoint de la police nationale civile et des éléments des migrations, il a réussi jusqu’à présent cette année à expulser 9 019 migrants étrangers qui tentaient d’entrer sur son territoire par le poste de contrôle frontalier intégré d’Agua Caliente, situé dans le département de Chiquimula, à la frontière avec le Honduras.
Selon un rapport établi par les autorités guatémaltèques, les personnes d’origine vénézuélienne sont celles qui ont été le plus expulsées, avec 6 641 expulsions depuis janvier à ce jour.
Le reste des étrangers qui n’ont pas été autorisés à rester dans le pays ou à tenter de le traverser dans le but de rejoindre les États-Unis sont 625 Cubains, 588 Honduriens, 362 Haïtiens, 187 Équatoriens et 105 Colombiens.
À cet égard, le DIM a signalé que ces étrangers ne remplissaient pas les conditions nécessaires pour entrer ou séjourner au Guatemala, ce qui a conduit à leur expulsion.
De cette manière, la stratégie suivie par les autorités guatémaltèques tente de se conformer au projet de Centre de traitement intégré des informations sur les migrations, qui est soutenu par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Selon les estimations officielles, chaque année, plus d’un demi-million de personnes originaires du Guatemala, du Honduras et du Salvador quittent leur pays d’origine pour tenter de traverser le Mexique afin d’atteindre les États-Unis, où elles aspirent à trouver un emploi rémunérateur qui leur permettra d’envoyer de l’argent à des milliers de familles vivant dans une extrême pauvreté.
Cependant, au cours de leur pèlerinage vers le nord du continent américain, de nombreux migrants sont victimes d’abus de la part des autorités et de groupes criminels se consacrant à la traite des êtres humains.
En ce sens, la position géographique du Guatemala en fait un pont qu’il faut traverser pour rejoindre le Mexique, où il faut parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre la frontière américaine.
Malgré les efforts des gouvernements locaux pour freiner la migration, peu de choses ont été réalisées jusqu’à présent, et avec la crise économique générée par la pandémie de Covid-19, le nombre de migrants a tendance à augmenter.
source: Efe