La thèse d’un incendie provoqué par un choc électrique dans un véhicule semble être la plus plausible, selon des témoins.
Mercredi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))–
Le bilan du sinistre déclaré dans une station d’essence DNC s’alourdit. Selon un dernier décompte, plus d’une dizaine de blessés, une centaine de motocyclettes et au moins une dizaine de voitures sont passés par les flammes, mercredi. Le feu, rapportent des témoins, s’est rapidement propagé suite à un choc électrique dans une motocyclette.
Un motocycliste qui s’apprête à activer son véhicule à l’aide de moyens rudimentaires, ignorait les dangers encourus dans sa démarche. Le véhicule dépourvu d’un stater régulier a obligé son conducteur à joindre deux fils électriques pour activer le réacteur.
Des spectateurs rapportent un choc électrique généré par des étincelles ayant provoqué la catastrophe. Il est à déplorer des bousculades entre motocyclistes, citoyens munis de gallons jaunes et pompistes pour se procurer du carburant.
Les blessés ont dû être évacués dans des centres hospitaliers voisins afin de recevoir des soins appropriés. On dénombre des cas de brulures au premier degré comme au troisième degré et des blessures légères.
À la suite de l’incendie, les proches des victimes appellent à l’intervention des autorités compétentes afin de compenser les pertes. Au moins deux autobus engagés dans le transport en commun ont été totalement consumés.
Un automobiliste, sous le choc après le drame, s’en est remis au gouvernement de facto pour son indécence dans la gestion de la crise de l’essence. Plus d’un mois après le début de la pénurie de produits pétroliers sur le marché formel, la gazoline comme le diesel s’arrachent à prix d’or dans l’informel.
Au quotidien, des échauffourées dans les stations d’essence dégénérées par des heurts entre consommateurs et pompistes ont contraint les forces de l’ordre à intervenir. Il est également à souligner que l’environnement des pompes à essence demeure un défi pour la circulation.
Hervé Noel

