16 octobre 2025
Santo Domingo | Manifestations de braceros haïtiens revendiquant un changement de statut en RD après plus d’un demi-siècle pour certains dans les bateys
Actualités Relations Haiti-RD Société

Santo Domingo | Manifestations de braceros haïtiens revendiquant un changement de statut en RD après plus d’un demi-siècle pour certains dans les bateys

Mardi 23 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Avec pour slogan « sans ouvriers de la canne à sucre, il n’y a pas de sucre », un groupe d’ouvriers de la canne à sucre provenant de différentes zones de production – des bateys – de la République Dominicaine, se sont rassemblés ce mardi matin devant la Direction générale des migrations.

Entre autres revendications, les travailleurs haïtiens exigent le lancement d’un plan de régularisation « au profit des travailleurs de la canne à sucre qui vivent dans le pays depuis plus de 50 ans ».

« Nous devons leur donner leur vrai document, car ils n’ont été identifiés qu’avec le document de la carte de travail », a déclaré Jesús Núñez, porte-parole du syndicat des travailleurs de la canne.

Il a également indiqué qu’il y a 379 travailleurs de la canne qui ont été suspendus du paiement de leur pension par la Direction générale des pensions et des retraites parce qu’ils n’ont pas de carte d’identité dominicaine.

Selon Listin Diario, d’après ses allégations, en 2015, Migration leur a donné la résidence permanente, mais n’a pas envoyé la liste au Conseil central électoral pour qu’il puisse certifier leur résidence et leur donner une carte, et pour la même raison, cela fait deux ans que les retraités n’ont pas reçu de subvention.

« Nous nous opposons également à la déportation des travailleurs de la canne à sucre, en particulier dans les sucreries telles que Central Romana, Caei et AFD », a-t-il ajouté.

source: Listin Diario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.