France: le fils du Président du Congo, Denis Sassou Nguesso, soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros

0
1805

La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.

Dimanche 21 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

En effet, le somptueux hôtel particulier aux volets vert bouteille et aux poignées dorées à Neuilly-sur-Seine engendre des soupçons sur l’origine de la fortune de la famille du fils du président du Congo Brazzaville, Denis Christel Sassou Nguesso.

Ce dernier est considéré depuis 2016 comme la deuxième personnalité de la puissante Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), ce qui lui a valu le surnom de « Kiki pétrolier ».

L’actuel ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé du Congo Brazzaville n’a pas été mis en examen mais plusieurs membres de son entourage l’ont été dans ce dossier des biens mal acquis par la justice française. président de la fondation Perspectives d’Avenir, a , dans le passé de répondre aux questions des enquêteurs selon son avocat Jean-Marie Viala.

Le fils du président congolais « a refusé de répondre à toute question des juges », en raison d’une plainte « déposée par l’Etat congolais en juillet 2017 contre Transparency International pour tentative d’escroquerie au jugement ».

Sur la piste de l’or noir

Conclusions de la justice dans son ordonnance de juin dernier : « Denis Christel Sassou Nguesso a perçu, pendant de très nombreuses années et à grande échelle, des revenus occultes issus de détournements des revenus de la rente pétrolière congolaise ; les commissions occultes qu’il a ainsi perçues expliquent l’importance de sa fortune personnelle, qu’il a ensuite blanchie au moyen d’achats immobiliers pour son compte et pour celui des membres de sa famille. »

Pour rappel, les plaintes ont visé plusieurs dirigeants de pays d’Afrique centrale comme le Gabon, le Congo Brazzaville et la Guinée équatoriale. Le volet concernant ce dernier État s’est soldé par une condamnation de Teodorin Obiang Nguema, fils ainé du président et vice-président du pays, à une peine de trois ans de prison avec sursis et à 30 millions d’euros d’amende avec sursis en première instance. Cette décision a été confirmée le 28 juillet 2021 par la Cour de cassation française.

Lire l’intégralité de l’article sur Mediapart.fr

Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 mill… | Mediapart

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.