La police brésilienne demande que des poursuites soient engagées contre le président Bolsonaro pour désinformation sur le COVID-19

0
1554

Mercredi 17 aout 2022 ((rezonodwes.com))–La police fédérale du Brésil (PF) a demandé à la Cour Suprême l’autorisation de poursuivre le président Jair Bolsonaro, pour avoir prétendument diffusé des informations erronées sur le coronavirus.

Le rapport de police, consulté par le journal brésilien « O Globo », considère que les déclarations de Bolsonaro, diffusées sur une vidéo en juin 2021, concernant un lien supposé entre le vaccin COVID-19 et le risque de contracter le VIH pourraient être qualifiées de délit de « causer l’alarme à des tiers, en annonçant un danger inexistant ».

En outre, Bolsonaro a découragé l’utilisation des masques, citant – comme une fausse information – le fait que les victimes de la grippe espagnole sont davantage décédées à cause du port de masques que de la grippe. A cet égard, l’IP a indiqué que cette action peut être considérée comme une « incitation au crime ».

« Cette ‘incitation’ au non-respect d’une mesure sanitaire obligatoire est subsumée dans le comportement décrit à l’article 286 du Code pénal, qui caractérise le type pénal d’incitation au crime », détaille la police dans le rapport partiel.

Le lieutenant-colonel Mauro Barbosa Cid, qui sert d’assistant à la présidence, a produit cette fausse information, qui a été sciemment diffusée par le président.

« Il (Bolsonaro) a diffusé, librement, volontairement et consciemment, des informations qui ne correspondaient pas au texte original de sa source, générant potentiellement une alarme de danger inexistant pour les téléspectateurs, ainsi qu’une incitation à violer les règles sanitaires », peut-on lire dans le texte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.