6 octobre 2025
Bahamas – Les 15 migrants haïtiens qui ont survécu au naufrage du 24 juillet, seront déportés vers Haiti, « au plus tard cette semaine », annonce le ministre de l’Immigration et du Travail
Actualités Boat-people Migrants Société Tragédie

Bahamas – Les 15 migrants haïtiens qui ont survécu au naufrage du 24 juillet, seront déportés vers Haiti, « au plus tard cette semaine », annonce le ministre de l’Immigration et du Travail

La police des Bahamas soupçonne qu’au moins 45 migrants haïtiens se rendaient en Floride depuis New Providence le 24 juillet lorsque leur bateau a chaviré dans une mer agitée près de Blackbeard’s Cay. Au moins 17 Haïtiens sont morts, dont une femme enceinte et deux mineurs, tandis que plusieurs personnes seraient toujours portées disparues.

Mercredi 17 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement des Bahamas a annoncé que les 15 migrants haïtiens qui ont survécu au chavirement de leur navire dans les eaux au large de New Providence en juillet dernier, seront rapatriés dans leur pays au plus tard cette semaine.

« Comme vous le savez tous, plusieurs personnes ont été inculpées et sont actuellement devant les tribunaux. En ce qui concerne ces survivants, nous prévoyons de rapatrier cette semaine 130 migrants haïtiens en situation irrégulière et plus de 30 autres à Cuba, dont 15 migrants impliqués dans cette tragédie en mer qui retourneront en Haïti« , a déclaré aux journalistes le ministre de l’Immigration et du Travail, Keith Bell.

Les autorités ont jusqu’à présent identifié six des 17 personnes décédées dans cette tragédie et M. Bell, selon le journal jamaïcain The Gleaner, a rejeté les informations faisant croire que le gouvernement aurait donné aux familles des victimes décédées un délai de deux semaines pour récupérer leurs dépouilles.

Toutefois, il a indiqué « ne pas connaitre tous les détails ». Le ministre Bell qui planifie le retour de 15 haïtiens vers l’enfer d’ Haïti en fin de semaine, a laissé entendre que le gouvernement des Bahamas « fait preuve du plus haut degré d’humanité possible et continue à travailler avec la communauté haïtienne et les pasteurs haïtiens pour faire en sorte que les dépouilles soient identifiées et qu’on leur accorde le plus haut degré de dignité et de respect.« 

En ce qui concerne les frais d’inhumation, le gouvernement haïtien s’est déjà engagé à couvrir les frais funéraires des personnes non identifiées qui ont péri en mer le 24 juillet dernier.

source: Jamaica Gleaner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.