OEA – « Haiti a besoin de la compréhension et de la solidarité de ses amis à l’OEA pour l’accompagner dans les élections », sollicite le ministre de facto Jean Victor Généus

0
1158

Entre les lignes, M. Généus demande que des pressions soient exercées sur les acteurs récalcitrants pour constituer le PHTK4 et accoucher une nouvelle tragédie électorale, avec la bénédiction de l’OEA.

Le petit pont de la Grande-Anse évoqué par M. Généus dans son intervention du jour, comme l’une des grandes réalisations de la coalition PHTK-SDP-Fusion au pouvoir depuis plus d’un an en attendant la troisième « tragédie électorale PHTK »!

Mercredi 17 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Officiellement, tout comme en mai 2011, le gouvernement du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, installé par le Core Group, invite l’Organisation des Etats Américains (OEA), à prendre en main la situation du pays dans l’organisation éventuelle des élections (libres + crédibles +inclusives + transparentes…) suivies d’un referendum illégal avec l’adhésion de tous les acteurs jusqu’à présent réticents.

Le ministre Jean Victor Généus qui, dans son intervention devant le Conseil Permanent de l’OEA, flanqué des ambassadeurs de fait Edmond Bocchit et Léon Charles, décrit une situation générale qui contraste avec la réalité du terrain. « L’année scolaire 2021-2022 fut une réussite, pour la première fois depuis 5 ans », s’est réjoui M. Généus n’ayant pas relaté les difficultés éprouvées par les parents à conduire leurs enfants en classe, sans parler des nombreux cas de viol relatés, de séquestration, d’assassinat d’étudiants enregistrés durant cette période.

Ariel Henry qui a gardé un silence sur la saisie des armes et munitions au warf délabré de Port-de-Paix, et au quai de Port-au-Prince, a réservé l’exclusivité pour ses tuteurs à l’OEA. Les importantes cargaisons d’armes saisies à Port-de-Paix et à la douane de Port-au-Prince font partie des efforts déployés par le gouvernement intérimaire pour combattre l’insécurité, a déclaré le chef de la diplomatie de la coalition PHTK-SDP-Fusion.

« Ce combat participe de la volonté du gouvernement de parvenir à l’organisation des élections libres, inclusives que nous nous engageons à déclencher dès que les conditions minimales soient réunies« .

Pour y parvenir, Ariel Henry invite l’OEA à se joindre la danse car « il a besoin », selon les propos de M. Généus, « de la compréhension et de la solidarité de ses amis à l’OEA » prenant le soin de ne pas mentionner ouvertement le bruit des bottes étrangères sur le territoire de Dessalines. « La PNH a besoin d’encadrement, tout comme cela se faisait dans le passé » et que « ce combat participe de la volonté du gouvernement à l’organisation des élections libres, inclusives« , mille fois répétés.

La souveraineté d’ Haiti évoquée par Jean Victor Généus qui rappelle aux membres de l’OEA que les besoins du pays « sont immenses » et que leur encadrement est « important ».

La coalition PHTK-SDP-Fusion qui, selon des observateurs sur le terrain et de nombreux internautes, fonctionne dans l’opacité complète, mène pour autant une lutte acharnée contre la corruption. « Lutter contre la corruption et réduire le train de vie de l’etat, la bonne gestion des bonnes recettes, ont permis la signature d’un accord avec le FMI », s’exclame Généus alors que dans la réalité les recettes fiscales diminuent, selon des économistes, mettant en exergue la diminution du pouvoir d’achat.

« Le gouvernement prend l’engagement formel d’arriver au plus tot avec une attente avec les secteurs clé pour un CEP« , priorise Généus sans parler de l’audit des cartes-Dermalog et la multitude partis politiques « dans les valises » qui empoisonnent la vie politique en Haiti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.