Libéria | Corruption – Le ministre de la Justice, le directeur de l’APN, parmi les trois hauts fonctionnaires révoqués par le président George Weah, sous l’accusation de corruption par les États-Unis

0
1032

L’ancien gardien de but de l’équipe nationale du Libéria dit prendre au « sérieux », le rapport des Etats-Unis. Alors qu’en Haïti, loin d’Afrique, la corruption est la règle #1 de gouvernance, mais cela ne dérange personne! Dr. Ariel Henry peut-il dire à la nation où est passé l’ancien directeur des Douanes et pourquoi celui-ci a-t-il été mis à la porte? Les « esclaves à talent », les premiers responsables de la pauvreté et de la misère d’ Haïti.

Mardi 16 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du Liberia, George Weah, a démis de leurs fonctions délicates les trois hauts fonctionnaires mis en cause par le gouvernement des États-Unis pour corruption présumée, déclarant qu’il considérait les allégations formulées lundi à Washington comme « sérieuses« .

Le département du Trésor américain a mis sur liste noire le ministre de la Présidence, Nathaniel McGill, le procureur général, Syrenius Cephus, et le chef de l’autorité portuaire nationale, Bill Twehway. Il les accuse de s’être livrés à diverses activités de corruption pour leur profit personnel et au détriment du Liberia et de ses citoyens.

M. Weah a reçu le rapport avec une « grande inquiétude » et, moins de 24 heures après le message de l’administration de Joe Biden, a confirmé la suspension des trois fonctionnaires « avec effet immédiat » dans l’attente d’une enquête plus approfondie, selon une déclaration de son bureau.

Pendant que les allégations font l’objet d’une enquête, le président libérien a chargé les subordonnés des trois hauts fonctionnaires suspendus de reprendre les postes vacants à titre provisoire.

La lutte contre la corruption devrait être un enjeu majeur de la campagne pour l’élection présidentielle de 2023, à laquelle Weah souhaite être réélu. L’actuel président est arrivé au pouvoir en 2017 avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie de la population, mais ces dernières années, les scandales et les soupçons sur la classe politique ont persisté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.