19 novembre 2025
Arrivée à Taïwan d’une nouvelle délégation du Congrès américain sur fond de tensions avec la Chine après la visite de Mme Pelosi
Actualités Diplomatie Société

Arrivée à Taïwan d’une nouvelle délégation du Congrès américain sur fond de tensions avec la Chine après la visite de Mme Pelosi

Le journal pro-Beijing « Global Times » a qualifié la visite « soudaine » de membres du Congrès américain à Taïwan de « provocation » et a déclaré que de nouvelles manœuvres militaires auraient lieu autour de l’île.

Dimanche 14 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Une nouvelle délégation de membres du Congrès américain a atterri à Taïwan dimanche après-midi, 12 jours seulement après la visite controversée de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, considérée par la Chine comme l’un des plus grands affronts récents à ses revendications de souveraineté sur le territoire.

La délégation rencontrera des hauts fonctionnaires de l’île au cours d’une réunion de deux jours, selon une déclaration de l’American Institute on Taiwan (l’ambassade américaine « de facto » dans le territoire indépendant autoproclamé).

Le groupe bipartisan, dirigé par le sénateur démocrate du Massachusetts Ed Markey, discutera « des relations bilatérales, de la sécurité régionale, du commerce, des investissements, du changement climatique et d’autres questions d’intérêt commun ».

Plus tard dans la journée, le ministère taïwanais des affaires étrangères a déclaré que la délégation rencontrerait la présidente Tsai Ing Wen et se rendrait à la commission des affaires étrangères et de la défense du parlement taïwanais pour discuter d’une série de questions de sécurité, d’économie et de commerce entre les deux pays.

Le sénateur Markey est accompagné des représentants Alan Lowenthal, John Garamendi, Don Beyer et Aumua Amata Coleman Radewagen. Cette visite de deux jours s’achèvera lundi.

Peu avant l’atterrissage de l’avion transportant les membres du Congrès, le ministère taïwanais de la défense a confirmé que six navires de guerre chinois et au moins 22 avions de chasse s’étaient approchés de la ligne de sécurité maritime du territoire, dans ce qu’il a interprété comme une énième démonstration de force de Pékin.

Plus précisément, le ministère a confirmé que onze des avions de chasse ont brièvement traversé le terre-plein séparant le détroit de Taiwan de sa zone de sécurité aérienne avant de faire demi-tour.

Comme il le fait habituellement, Taïwan a réagi en déclarant l’alerte à ses forces et en avertissant l’avion chinois de quitter la zone immédiatement, selon la déclaration du ministère sur son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.