Brésil – Décès de l’ancien directeur de Petrobras, le premier dénonciateur de l’affaire de corruption « Lava Jato »

0
1604

Dimanche 14 aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien directeur de Petrobras et premier dénonciateur de l’affaire de corruption « Lava Jato », Paulo Roberto Costa, est décédé samedi à l’âge de 68 ans, selon les médias brésiliens, citant des sources de la famille de Costa.

Costa, connu sous le nom de « lanceur d’alerte », a été arrêté en 2014 et a signé un accord de plaidoyer avec le ministère public fédéral qui a révélé l’enrichissement illicite des politiciens et les pots-de-vin versés aux entreprises ayant des contrats avec la compagnie pétrolière, principalement des multinationales de la construction comme OAS, Odebrecht (aujourd’hui Novonor) et UTC, de sorte que le scandale s’est étendu à d’autres pays d’Amérique latine.

Dans son récit, il a rappelé que l’ancien ministre de la Maison civile Antonio Palocci, l’ancien gouverneur de Rio de Janeiro Sérgio Cabral et l’ancienne gouverneure de Maranhao Roseana Sarney, et aujourd’hui encore, de hauts responsables comme l’actuel ministre de la Maison civile, Ciro Nogueira, et les anciens sénateurs Romero Jucá et Edison Lobao et le sénateur Renan Calheiros font toujours l’objet d’une enquête.

Dans le cadre de l’accord sur le plaidoyer, M. Costa a renoncé à 23 millions de dollars sur des comptes suisses et à 2,3 millions de dollars dans les îles Caïmans et a restitué un total de 79 millions de réais (15,1 millions d’euros) à Petrobras.

Costa a rejoint Petrobras en 1977. Fonctionnaire de carrière, il a dirigé l’entreprise entre 2004 et 2012. Il a signé la divulgation en 2018, mais le pacte a ensuite été remis en question par le bureau du procureur pour avoir omis 31 millions de dollars de primes aux responsables de Petrobras.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.