L’ambassadeur de facto Léon Charles vote une résolution de l’OEA condamnant Daniel Ortega pour « les persécutions menées contre la société civile organisée » au Nicaragua

0
1535

Une résolution du Conseil permanent a obtenu 27 voix pour incluant celle de Léon Charles au nom du régime illégitime et inconstitutionnel d’ Haïti, une contre, quatre abstentions et deux pays absents : le Nicaragua et la Colombie.

Samedi 13 aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’ex-DG de la PNH et ambassadeur de facto d’Haiti à l’OEA, Léon Charles, indexé dans des crimes et d’assassinat par Me. André Michel au cours de la période de manifestations périodiques contre PHTK2, ne devrait-il pas des explications au peuple haïtien sur les « troublantes déclarations » du secrétaire général Luis Almagro, appelant à l’occupation du pays?

Une large majorité des pays du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) incluant Haiti, pays en proie à la violence des gangs et une « insécurité d’état programmée », a approuvé une résolution « condamnant le régime de Daniel Ortega et Rosario Murillo, pour les persécutions contre la société civile organisée, la presse indépendante et les prêtres et évêques de l’Église catholique nicaraguayenne, en plus de réitérer la demande de libération de plus de 190 prisonniers politiques« .

La résolution a été approuvée par 27 voix incluant celle de l’ambassadeur de fait d’Haiti, M. Léon Charles, une seule contre -Saint Vincent et les Grenadines-, quatre abstentions: Mexique, Bolivie, Salvador et Honduras, et deux pays absents: la Colombie et le Nicaragua.

La résolution, promue par huit pays, « condamne fermement la fermeture forcée d’organisations non gouvernementales ainsi que le harcèlement et les restrictions arbitraires dont sont victimes les organisations religieuses et toute personne qui critique les politiques gouvernementales au Nicaragua. »

Elle mentionne également son « insistance pour que le gouvernement du Nicaragua libère immédiatement tous les prisonniers politiques, cesse de harceler et d’intimider la presse indépendante et garantisse la liberté d’expression. »

La résolution fait état de la préoccupation de l’OEA quant au fait que, malgré les divers appels lancés dans différentes résolutions et mandats approuvés au sein du Conseil permanent, demandant au régime de rétablir la démocratie et les libertés civiles, ces appels ont été ignorés par le gouvernement d’Ortega.

« Le climat d’oppression au Nicaragua s’est aggravé avec le nombre croissant d’arrestations et de détentions arbitraires, la fermeture forcée d’organisations non gouvernementales, la prise de contrôle autocratique des mairies de cinq municipalités contrôlées par un parti d’opposition, l’intensification de la répression des journalistes et de la liberté de la presse, et les attaques contre des religieuses et des prêtres de confession catholique », indique la résolution.

Elle souligne également la « préoccupation » du Conseil permanent de l’OEA face à l’attitude du régime Ortega qui a « ignoré les efforts du Secrétaire général (Luis Almagro) pour engager le gouvernement du Nicaragua à discuter des moyens par lesquels un groupe de haut niveau pourrait être invité à aider le gouvernement nicaraguayen à rétablir le respect et la défense de la démocratie et des droits de l’homme conformément à la Charte démocratique de l’OEA. »

Première session de vote de 2022 sur le Nicaragua

C’est la première fois en 2022 que le Conseil permanent de l’OEA vote une résolution sur la crise politique et les droits de l’homme au Nicaragua.

La dernière fois que le Conseil permanent s’est prononcé sur la crise nicaraguayenne remonte au 8 décembre 2021, lorsqu’il a approuvé une résolution exigeant que le régime de Daniel Ortega et Rosario Murillo libère d’urgence tous les prisonniers politiques et accepte une mission de haut niveau pour parvenir à un accord, car « le Nicaragua ne respecte pas l’engagement pris dans la Charte démocratique interaméricaine. »

L’Argentine, gouvernée par le gauchiste Alberto Fernandez, avait déjà prévenu, jeudi 11 août, qu’elle voterait en faveur d’une résolution condamnant les abus du régime Ortega.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.