Mairesse des Cayes: »un an plus tard après le séisme, la vie est beaucoup plus compliquée qu’auparavant ».
PM de facto Ariel Henry, 24 nov. 2021: «Je me réjouis que le PDNA de la Péninsule Sud 2021 va au-delà d’un simple exercice d’évaluation pour s’inscrire dans une perspective plus large de développement intégré. À cet effet, le cadre de relèvement et de reconstruction ainsi que le plan de relèvement intégré de la Péninsule Sud veut offrir aux acteurs un guide d’action cohérent, c’est ce que veut mon gouvernement».


Samedi 13 aout 2022 ((rezonodwes.com))–De beaux discours, de renouvellement de promesses, de messages de compassion, de sympathie, des chiffres majorés de fonds décaissés vont être entendus dimanche 14 aout 2022 pour marquer le premier anniversaire du séisme dévastateur de magnitude 7.2 qui a plongé le Grand Sud dans un profond désarroi. Pourtant « rien n’a été réellement accompli ou ce ne serait qu’à 5%, vu l’ampleur des dégâts enregistrés« , confie l’agent exécutif intérimaire, Mme Rameau, à Rezo Nòdwès.
« Les occupants des 24 centres d’hébergement devant servir d’abris provisoires aux déplacés, sont toujours sur place, un an plus tard« , a confié la mairesse de la Municipalité des Cayes, très critique envers les maitres de Port-au-Prince « toujours incapables de reconnecter les Cayes, le Grand Sud avec la Capitale depuis tout ce temps-là« .
Très déconcertée et impuissante face à la misère, le chômage qui frappent la Métropole du Sud, au point de ne pas pouvoir célébrer grandiosement la fête patronale pour la deuxième année consécutive, la mairesse Rameau a fait savoir que le taux d’inflation est « beaucoup plus élevé dans le Sud en comparaison aux données statistiques officielles de 27% publiées« .
« La fête a lieu dans une situation de vie plus compliquée qu’avant« , a-t-elle admis énumérant toutes difficultés auxquelles la population confronte. « Pa gen gaz e la vi-a vin-n pi chè« , a-t-elle lancé aux oreilles des membres de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV au pouvoir depuis plus d’un sans accomplir la moindre oeuvre collective utile et agréable, selon des critiques.
Les « équipements collectifs » qui devraient annoncer la couleur pour une entreprise d’activités de reconstruction, ne sont jamais activés, citant néanmoins, la Dinepa qui entame des travaux de réhabilitation de route sur une distance de 5 km à l’intérieur de la ville des Cayes.
à lire aussi: Haïti : La Conférence des bailleurs sur la reconstruction du Grand Sud et le spectre des expériences de 2010 | Rezo Nòdwès
Mme Rameau, tout en remerciant l’OIM pour sa grande contribution, a rappelé que « l’aide humanitaire ne constitue pas une aide au développement », et que « c’est à l’Etat qu’il revient d’actionner les processus de développement », car « la situation des gens abritant les tentes des 24 sites, est toujours précaire dans la zone » depuis la tragédie du 14 aout 2021.
Elle a profité pour critiquer l’emplacement de seulement 2 banques (BNC) post-séisme pour desservir une population répartie sur 20 communes. « Le Grand Sud connait des problèmes démographiques avérés« , a-t-elle insisté craignant le pire, si par malheur, une tempête tropicale s’abbatrait sur la région.
à lire aussi: Reconstruction du Grand-Sud: le PDNA et la guerre des chiffres pour le relèvement post-séisme | Rezo Nòdwès