Crise politique et Commission de vérité : Position des Jeunes chrétiens engagés

0
1266

Mercredi 10 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Notre position sur les propositions de résolution de la crise haïtienne et la création de la commission de vérité, de réconciliation et de dialogue national par la Fédération Protestante d’Haïti. Nous, Jeunes Chrétiens Engagés, depuis notre naissance nous donnons pour objectifs de : -œuvrer pour leadership spirituel pour la promotion du changement structurel en Haïti ; -permettre aux jeunes de « démontrer comment, grâce à leur créativité et leur innovation de contribuer à la création d’un pays de justice, de paix et de joie » ; -à encourager le/la jeune chrétien à prendre ses responsabilités de citoyen.ne.

En prenant en main son destin par un engagement conscient ; -combattre l’exclusion et les positions partisanes dans la recherche de solutions politiques à toute crise dans le pays. Dans ces perspectives, Nous, Jeunes Chrétiens Engagés, estimons que certaines initiatives de la société civile dont celle de la Fédération Protestante d’Haïti de créer unilatéralement une commission de vérité, de réconciliation et de dialogue national ne peut qu’embrouiller beaucoup plus les cartes sur l’échiquier national. Aussi, invitons-nous toutes les institutions appelées à orienter ou influencer les masses haïtiennes de prendre conscience de leurs responsabilités et d’agir dans un esprit rassembleur. Le peuple de Dieu ne doit pas être plus manipulé dans le cadre de positions paraissant de « bonne foi ».

Sans vouloir faire la leçon aux institutions chargées du cheminement spirituel du peuple, il leur est fait remarquer que : -l’orientation de monter des commissions « à tout va » a fait son temps et a démontré avec le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, qu’elle est un instrument négatif pour dévier toute lutte pour le changement réel. La fédération Protestante n’étant pas un parti politique, Nous, les Jeunes Chrétiens Engagés, lui demandons formellement de laisser les fausses solutions aux politicailleurs, d’accepter d’être à contre-courant » et d’aider les « masses populaires et les Chrétiens » à trouver leurs voies. -la Fédération Protestante, comme force morale, n’est pas la seule entité du Secteur Protestant et se doit d’abord de rencontrer les autres institutions du secteur en vue de dégager un large consensus sinon elle sera considérée comme faisant partie du problème.

Par rapport à ces considérations, Nous, Jeunes Chrétiens Engagés, tout en prenant un recul d’ordre face à cette initiative de la Fédération Protestante d’Haïti, prônons, d’une part, une large consensus entre les différentes organisations et structures politiques du secteur – de l’autre, invitons toutes les organisations ainsi que tous ceux et celles qui se reconnaissent dans la construction d’un projet qui doit apporter «une solution concrète à un besoin réel», celui d’un pays à vivre par tous les citoyens. Jeune Chrétien Engagé, Lève-toi ! et Re-lève-toi ! pour HAÏTI !

Leconte Dor
Vice-Président

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.