Washington annule la politique obligeant les demandeurs d’asile à attendre au Mexique – « Stay in Mexico »

0
1286

L’annonce a été faite après qu’un juge a levé une injonction empêchant l’administration de Joe Biden de supprimer la politique de « séjour au Mexique ».

Mardi 9 aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’administration du président américain Joe Biden a annoncé qu’elle mettrait fin « rapidement et de manière ordonnée » à la politique qui oblige les demandeurs d’asile à attendre au Mexique que la justice se prononce sur leur cas.

Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a fait cette annonce après qu’un juge a levé une injonction empêchant Biden de supprimer les protocoles de protection des migrants (connus sous le nom de « Stay in Mexico » ou MPP), introduits par son prédécesseur, le républicain Donald Trump, en 2019.

Le DHS « s’engage à mettre fin à la mise en œuvre des PPM ordonnée par les tribunaux de manière rapide et ordonnée », ont-ils déclaré dans un communiqué. « Les personnes ne sont plus nouvellement inscrites au PPM, et celles qui sont actuellement inscrites au PPM au Mexique seront désinscrites dès leur retour pour leur prochaine date d’audience prévue. Les personnes qui sont renvoyées du PPM poursuivront leur procédure de renvoi aux États-Unis », ont-ils ajouté.

Le secrétaire d’État à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a déclaré que l’initiative « Rester au Mexique » « présente un défaut endémique, impose des coûts humains injustifiables et détourne des ressources et du personnel d’autres efforts prioritaires visant à sécuriser la frontière« .

Peu après son entrée en fonction, M. Biden a cherché à éliminer cette politique dans le cadre de ce qu’il a appelé une approche plus humaine de la migration. Mais plusieurs États dirigés par des républicains, le Texas en tête, ont poursuivi le gouvernement fédéral et un tribunal a ordonné le rétablissement de cette politique.

L’affaire a été portée devant la Cour suprême qui, le 30 juin, a autorisé le gouvernement à mettre fin au programme. Depuis le début de cette politique en janvier 2019 jusqu’à ce que Biden la suspende pour la première fois, au moins 70 000 personnes ont été envoyées au Mexique, selon l’American Immigration Council, une organisation à but non lucratif.

« Des milliers de personnes attendent toujours au Mexique d’avoir une chance équitable de demander l’asile, et chaque jour où nous attendons de les ramener est un jour de plus où leur vie et leur sécurité sont menacées », a déclaré Kate Melloy Goettel, directrice juridique des litiges au Conseil américain de l’immigration, dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.