Livres au féminin : une fenêtre ouverte sur les femmes écrivains

0
1596

Dans le but de mettre en avant les écrivaines haïtiennes, l’Organisation pour l’Emancipation des Femmes à travers l’Education (OEFE) organise les 10,11, 12 août prochain la première  édition de « Livres au féminin ». Au programme : ateliers, causeries, rencontres, causeries et rencontres.

Lundi 8 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Baptisée «Femmes et littérature » cette première édition qui s’annonce grandiose a pour invitée d’honneur l’écrivaine et universitaire, Yanick Lahens.

Selon Marc Sony Ricot, responsable de la communication du festival, l’œuvre de Yanick Lahens est un refuge pour la jeunesse haïtienne.

« Yanick Lahens est l’une des plus brillantes écrivaines de sa génération. Son œuvre nous invite à comprendre notre pays et le monde avec profondeur. Je pense qu’on doit faire beaucoup plus d’éloge de son œuvre. Yanick est un patrimoine vivant. Un modèle. Une source d’inspiration pour la jeunesse. Chacun de nous a besoin de modèle pour se construire ou pour rêver d’avenir. »

Le festival Livres au féminin accueillera tous les publics à l’Alliance Française du Cap Haïtien. Cet évènement original sera une occasion unique de croiser en toute liberté Milady Auguste, René Manigat Vancie et autres écrivaine de la ville. Yanick Lahens présentera une conférence en ligne.

« En ces temps difficiles, le livre doit trouver sa place. Je pense que le livre peut nous empêcher de sombrer dans le chaos. Le livre est une possibilité de partage, d’impressions et d’inspiration. Livres au féminin sera une grande fête fraternelle. Partager les livres, c’est partager l’espoir. Nous partagerons l’espoir avec les jeunes de cette ville historique », souligne Marc Sony Ricot.

Afin d’atteindre beaucoup plus facilement ses objectifs, I’OEFE vise plusieurs activités. 

Parmi lesquelles, la formation des jeunes en écriture de nouvelle, roman et de poésie. Et l’acquisition des livres à des prix abordables ainsi que des discussions avec les auteures.

La cerise sur le gâteau, les femmes écrivaines auront des outils en mains avec des exercices réalisés dans les ateliers pour se lancer en écriture.

« Tout au long des trois jours, le festival agit pour faire découvrir le plaisir de lire et d’écrire à la jeunesse de notre département et à certains d’entre nous qui n’ont pas forcément un accès au livre. Nous sommes fiers, car c’est bien le sens de notre mission: promouvoir le livre et la curiosité », explique Marc Sony Ricot.

Junior Luc
Journaliste-Redacteur
Militant des Droits -Humains
formateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.