Le président Biden se soucie d’Haïti mais la situation est « compliquée », déclare Karine Jean-Pierre, interrogée sur un clip de 1994 dans lequel le sénateur d’alors Joe Biden disait tout le contraire à propos de ce pays de nègres

0
2012

Mais qui a rendu si compliquée cette situation? N’y-a-t-il pas une Constitution en vigueur votée et ratifiée par des millions d’haitiens en ars 1987? Pourquoi n’a-t-on jamais traduit en justice es dilapidateurs des fonds de Petro Caribe? Pourquoi Michel Martelly continue-t-il de faire la navette entre Haiti et les Etats-Unis alors que son nom est cité dans des actes criminels en Haïti? Pourquoi le Core Group n’a jamais dénoncé depuis plus de dix ans les dérives du régime Tèt kale-PHTK? Pourquoi faudrait-il toujours qu’il y ait des indexés de corruption à la tête de l’Etat d’haiti?

Karine Jean-Pierre, dans un article de Miami herald, a vanté l’engagement du président Biden en faveur d’Haïti. Elle affirme qu’elle le connaît depuis plus de dix ans et qu’elle s’est rendue avec lui à Little Haiti pendant sa campagne présidentielle, où elle a rencontré des dirigeants communautaires.

Dimanche 7 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

La crise multidimensionnelle d’Haïti, qui a entraîné la mort de centaines de personnes ces dernières semaines et continue de pousser le pays vers une crise humanitaire, est « une situation compliquée » qui prendra du temps à être résolue, a déclaré samedi le porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d’une apparition à Las Vegas à une convention de journalistes issus de minorités.

Mme Jean-Pierre était invitée à la convention conjointe de la National Association of Black Journalists et de la National Association of Hispanic Journalists, où elle s’est jointe aux présidentes Dorothy Tucker et Nora Lopez pour une conversation sur l’administration Biden et son rôle en tant que première personne noire et première personne ouvertement LGBTQ+ à occuper le poste de porte-parole de la Maison Blanche. Jean-Pierre est également le premier Haïtien américain à occuper ce poste.

« Je ne perds pas de vue ce que ce rôle signifie pour tant de jeunes gens », a déclaré Mme Jean-Pierre. « Je ne perds pas de vue le travail que vous faites tous, car c’est là que réside le pouvoir de la représentation. »

Au cours de son intervention, Mme Jean-Pierre a vanté la diversité de l’administration ainsi que ses politiques intérieures.

Malgré cela, le président Joe Biden a été fortement critiqué pour certaines de ses politiques étrangères, notamment en ce qui concerne Haïti. Ce pays instable des Caraïbes est en proie à de nombreux enlèvements et à une guerre des gangs meurtrière qui, selon le dernier rapport des Nations unies, a récemment entraîné des violations flagrantes des droits de l’homme dans le nord-ouest de Port-au-Prince et fait plus de 500 morts et blessés le mois dernier. Des milliers d’autres personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.

Malgré cette réalité, au cours des sept premiers mois de cette année, les États-Unis ont rapatrié de force plus de 20 000 Haïtiens, contre 19 629 pour toute l’année 2021, selon les statistiques de l’Office international des migrations des Nations unies. La plupart des migrants rapatriés aidés par l’OIM résidaient auparavant au Chili ou au Brésil, où sont nés plusieurs milliers d’enfants rapatriés – et ont été renvoyés par les États-Unis après avoir voyagé vers le nord. Les expulsions des États-Unis, ainsi que d’autres décisions récentes concernant Haïti, ont amené certains à se demander si Biden se soucie vraiment de ce pays.

En soulevant le doute, ils ont fait resurgir un clip de 1994 dans lequel Biden, alors sénateur représentant le Delaware et discutant d’une intervention militaire, a déclaré à propos d’Haïti : « Si Haïti s’enfonçait tranquillement dans les Caraïbes ou s’élevait de 300 pieds, cela n’aurait pas beaucoup d’importance en termes d’intérêt pour nous.« 

lire l’intégralité du texte original sur Miami Herald

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.