En Haiti, il y a de nombreuses familles qui sont intouchables, injusticiables et elles ne sont même pas des descendants directs des Héros de l’Indépendance, pourtant prizon pa fèt pou yo pou la plipa andal kowonpi qui font et défont les gouvernements…
Dimanche 7 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le président Gustavo Petro, lors de son discours d’investiture sur la Plaza de Bolivar, où se pressent des milliers de citoyens, a promis d’avoir une « main ferme » contre la corruption et de poursuivre les responsables « sans pitié ».
Petro, qui a subdivisé son discours en un « décalogue de gouvernement », avec les points prioritaires sur lesquels il commencera à travailler maintenant et pour les quatre prochaines années, a consacré le septième point à la lutte contre la corruption.
« Je combattrai la corruption d’une main ferme et sans pitié. Un gouvernement de « tolérance zéro », a déclaré le nouveau président de la République.
Dans le même temps, il s’est engagé à récupérer les ressources qui ont été perdues en raison d’une mauvaise gestion : « Nous allons récupérer ce qui a été volé, surveiller pour que cela ne se reproduise pas et transformer le système pour décourager ce type de pratique ».
Mais il a également précisé que tous ceux qui sont impliqués dans la mauvaise gestion des ressources publiques seront punis.
« Ni la famille, ni les amis, ni les collègues, ni les collaborateurs… personne n’est exclu du poids de la loi, de l’engagement contre la corruption et de ma détermination à la combattre », a-t-il déclaré dans son premier discours en tant que chef d’État colombien.

