Le plan ambitieux de Biden sur le climat finalement adopté par le Sénat américain

0
1073

Dimanche 7 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Après 18 mois de négociations ardues et une nuit de débats marathon, le Sénat américain a adopté l’ambitieux plan du président Joe Biden en matière de climat, de fiscalité et de soins de santé – une victoire importante pour le président à l’approche d’élections de mi-mandat cruciales.

Votant en bloc et avec la voix décisive de la vice-présidente Kamala Harris, les démocrates ont approuvé le plan de dépenses de 430 milliards de dollars, qui sera transmis la semaine prochaine à la Chambre des représentants, où il devrait être adopté avant d’être promulgué par M. Biden.

Le plan, élaboré au cours de discussions délicates avec les membres de l’aile droite de son parti démocrate, comprendrait le plus gros investissement jamais réalisé par les États-Unis dans le domaine du climat – 370 milliards de dollars visant à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

M. Biden remporterait ainsi une nette victoire sur l’un des points les plus importants de son programme et contribuerait à rétablir le leadership des États-Unis face au défi climatique mondial.

Le projet de loi prévoit d’accorder aux Américains ordinaires un crédit d’impôt pouvant atteindre 7 500 dollars à l’achat d’une voiture électrique, ainsi qu’une réduction de 30 % lorsqu’ils installent des panneaux solaires sur leur toit.

Il prévoit également des millions de dollars pour aider à protéger et à conserver les forêts – qui ont été de plus en plus ravagées ces dernières années par des incendies de forêt lors de vagues de chaleur record qui, selon les scientifiques, sont liées au réchauffement climatique.

Des milliards de dollars de crédits d’impôt seraient également accordés à certaines des industries les plus polluantes du pays pour les aider à passer à des méthodes plus écologiques – une mesure à laquelle s’opposent farouchement certains démocrates libéraux qui ont toutefois accepté cette solution comme la moins mauvaise après des mois de frustration.

M. Biden, qui est arrivé au pouvoir en promettant des réformes radicales, a vu ses espoirs déçus, puis ravivés, puis à nouveau déçus.

L’avantage étroit des démocrates au Sénat a donné un veto virtuel à des modérés comme Joe Manchin, de Virginie occidentale, qui avait auparavant utilisé ce pouvoir pour bloquer le plan beaucoup plus vaste de M. Biden, intitulé « Build Back Better ».
Mais fin juillet, le chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, a réussi à arracher un compromis avec le Virginien de l’Ouest, dont l’économie dépend fortement des mines de charbon.

Selon certaines estimations, cette mesure pourrait générer plus de 258 milliards de dollars de recettes fiscales pour le gouvernement au cours des dix prochaines années.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.