Une espèce de magnolia perdue pour la science depuis 1925, redécouverte en Haïti

0
3956

L’expédition qui a redécouvert la plante a également réussi à prendre les premières photos du magnolia, qui n’a pas été vu depuis 97 ans. Le magnolia du nord d’Haïti (Magnolia emarginata). La redécouverte donne de l’espoir à un pays dont il ne reste que 1 % de ses forêts d’origine.

Dimanche 7 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Il a fallu près d’un siècle pour que le magnolia du Nord (Magnolia emarginata) d’Haïti réapparaisse, une redécouverte qui donne de l’espoir à un pays qui ne compte plus que 1 % de ses forêts d’origine. La « découverte » a été faite grâce à une expédition menée par le Haiti National Trust, une ONG qui se consacre à la protection de la biodiversité de ce pays, situé sur l’île d’Hispaniola, qu’il partage avec la République dominicaine.

Re:Wild, une organisation internationale de protection et de restauration de la nature, qui a financé l’expédition, a également noté que les premières photos de la plante, qui avait été perdue pour la science depuis 1925, il y a 97 ans, ont également été prises lors de cette excursion.

Le chef de l’expédition, Eladio Fernandez, qui est également directeur de la communication de l’ONG Haïti National Trust, s’est montré optimiste quant à cette découverte : « Malgré l’état déplorable des forêts dégradées du pays, elles abritent encore des espèces comme celle-ci, que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, ce qui nous donne une chance de les sauver ».

Les magnolias du nord d’Haïti se trouvaient autrefois dans la forêt de Morne Colombo, un écosystème qui n’existe plus en raison de la déforestation vorace qui a détruit 99 % des forêts du pays. En fait, en 2007, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a noté qu’il n’était pas certain que l’espèce ait survécu à une grande tempête qui avait également frappé les sites où elle était distribuée.

Au cours de l’expédition, les chercheurs ont découvert 16 magnolias en fleur dans le Massif du Nord, la plus longue chaîne de montagnes d’Haïti. Ils ont prélevé des échantillons d’ADN sur ces plantes pour les analyser et espèrent revenir entre septembre et novembre pour récolter des graines et faire pousser d’autres magnolias.

Foto: Eladio Fernandez – Haiti National Trust

Consultez ici l’original de l’article en espagnol

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.