Tension entre la Chine et Taïwan : Les chances d’en arriver à une guerre hybride

0
1320

Après la visite de Nancy Pelosi sur l’île, Pékin a décidé de procéder à des manœuvres militaires dans la région. Face à cette situation, les experts préviennent que le géant asiatique pourrait prendre de nouvelles mesures.

Vendredi 5 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Une augmentation significative de la présence militaire chinoise dans le détroit de Taïwan et l’utilisation de tactiques de guerre hybride contre Taipei sont les conséquences les plus probables de la visite éphémère et controversée de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan cette semaine.

« Cette crise accélère la perception d’un risque de conflit croissant au cours de la décennie actuelle. La Chine sait que Taïwan n’est pas seulement essentiel à son processus de modernisation, mais qu’il s’agit également de la lunette avec laquelle elle pourrait mettre fin à l’hégémonie des États-Unis dans la région et dans le monde », a déclaré à Efe Xulio Ríos, directeur de l’Observatoire de la politique chinoise.

Moins de 24 heures après la visite de Mme Pelosi, l’armée chinoise a entamé des manœuvres militaires à balles réelles autour de l’île, incluant la fermeture de l’espace aérien et maritime dans plusieurs zones, ce que Taipei a qualifié de « blocus ».

En outre, la semaine dernière, la Chine a imposé des sanctions commerciales sur des centaines de produits alimentaires taïwanais, notamment des agrumes, divers types de poissons et de nombreux produits transformés.

Pour les experts, Washington n’a fait que servir sur un plateau à Pékin les arguments en faveur d’une pression militaire accrue sur Taïwan, un territoire dont la Chine revendique la souveraineté et qu’elle considère comme une province voyou depuis que les nationalistes du Kuomintang s’y sont retirés en 1949 après avoir perdu la guerre civile contre les communistes.

« On peut s’attendre à ce que la Chine tente de tirer profit de la crise de deux manières : premièrement, pour encourager des mesures militaires et politiques qui renforcent la souveraineté revendiquée sur l’île, ce qui peut inclure des actions plus engagées de son armée par air et par mer, affectant l’espace aérien de Taïwan ou la ligne médiane du détroit, qui ont été respectés jusqu’à présent », a souligné Ríos.

En effet, le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé jeudi une nouvelle incursion d’avions chinois dans sa zone d’identification de défense aérienne (ADIZ), dont la plupart auraient franchi la ligne médiane précitée.

Guerre hybride

Entre-temps, Shiany Pérez-Cheng, un analyste associé au groupe de réflexion britannique Resilient Futures, a déclaré à Efe depuis Taipei que « les mesures que la Chine va prendre contre Taïwan ne seront pas une guerre conventionnelle – le cas de l’Ukraine – mais plutôt une zone grise avec des tactiques de guerre hybride« .

L’ancien professeur de l’université espagnole de Salamanque a déclaré que cela signifiait « des sanctions contre les exportations, des cyber-attaques et encore plus de pression sur la scène internationale, y compris une augmentation de la propagande sélective et des opérations d’influence et de coercition économique de tiers » pour continuer à essayer « d’étouffer Taïwan » en lui retirant le soutien d’autres pays.

Selon M. Pérez-Cheng, ces sanctions visent à « monter les Taïwanais contre leur gouvernement », même s’il a souligné que l’île a déjà une expérience de ce type de situation après les sanctions imposées aux exportations d’ananas vers la Chine l’année dernière, qui ont poussé Taïwan à diversifier son marché vers le Japon, l’Australie et l’Europe.

Dans le même temps, Xulio Ríos souligne que l’économie est la clé pour s’assurer que, lors des élections locales de novembre prochain à Taïwan, l’électorat ne punisse pas le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir pour son « imprudence » dans la confrontation avec Pékin.

Mais le revers de la médaille sera la capacité de la Chine à « gagner l’opinion publique taïwanaise » afin que « la crise ne se traduise pas par un soutien électoral accru pour le DPP ».

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.