Leur livret muni d’un visa de permis de séjour légal, malgré tout les services de l’immigration dominicaine, après un check-routine sur des principaux axes routiers, ont interpellé des compatriotes pour être en possession d’un passeport expiré
Santiago (Rep. Dom.) mercredi 31 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Ce fait s’est produit mardi après-midi, non loin d’une ville frontalière dominicano-haïtienne, avec l’interpellation de plusieurs haïtiens qui voyageaient à bord de différents autobus de transport en commun. Ils ont été interrogés par des agents de CESFRONT lors des contrôles de routine qui les ont ensuite envoyés au Superviseur local de la Direction Générale de Migration à Dajabón.
La plupart des haïtiens interpellés, avaient en leur possession un passeport dont la date de validation arrivait déjà à expiration. Les agents du CESFRONT (Corps Spécialisé pour la Sécurité Frontalière) qui s’en sont rendus compte, ont procédé immédiatement à leur arrestation.
Toutefois, ces compatriotes affectés par cette mesure restrictive de liberté, ont clairement exhibé la preuve de leur statut légal avec un visa dominicain dûment accolé à l’une des pages de leur passeport. Car selon eux, un visa à jour est aussi important qu’un passeport expiré ou pas mais qui contient toutes les informations pertinentes.
Interrogés, en fin de soirée du mardi, les haïtiens se plaignent d’être retenus pendant des heures à la direction générale de Migration à Dajabon, et leur passeport, un important document de voyage, ont-ils déclaré, toujours confisqué par les autorités dominicaines.