Bahamas | Tragédie en mer du 24 juillet: aucune disposition n’a été prise par le pouvoir pour le rapatriement des 17 corps en Haïti

0
1061

Activist Louby Georges: “Well, families of course may claim their loved one’s bodies and they will decide how they want to go about with the funeral services and everything but for those that are not claimed, definitely the Haitian government has decided that they will pay for the funeral costs so there won’t be any burden on the Bahamian government.”

« Eh bien, les familles peuvent bien sûr réclamer les corps de leurs proches et elles décideront de la manière dont elles veulent procéder avec les services funéraires et tout le reste, mais pour ceux qui ne sont pas réclamés, il est certain que le gouvernement haïtien a décidé qu’il paiera les frais funéraires, de sorte qu’il n’y aura pas de charge pour le gouvernement des Bahamas.« 

Mardi 2 aout 2022 ((rezonodwes.com))–« Ce nouveau drame attriste la nation tout entière« , avait vite tweeté le 24 juillet Dr Ariel Henry pour éviter les vives critiques sur son comportement évident de dirigeant irresponsable. Il a profité pour sympathiser « avec les parents des victimes » morts noyés au large des Bahamas.

Cependant, la plupart de ces familles éplorées dont a fait allusion M. Henry, n’auront pas l’occasion de faire leurs derniers adieux à leurs proches disparus lors de cette tragédie en mer, le 24 juillet dernier, par la faute de la mal gouvernance du pays, reproche-t-on au régime illégitime.

Rezo Nòdwès a appris que la coalition PHTK-SDP-Fusion, au pouvoir, n’a pris aucune disposition pour le rapatriement des 17 cadavres à Port-au-Prince. Selon Louby Georges, cité par le journal The Tribune, « des directives ont été données aux fonctionnaires de l’ambassade d’Haiti à Nassau pour qu’ils informent le gouvernement des Bahamas de la question« .

« Ce que je peux confirmer et ce que je comprends également, c’est que le gouvernement haïtien, le gouvernement central d’Haïti, par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères, a annoncé ou donné des directives à l’ambassade ici (aux Bahamas) et ils ont décidé qu’ils étaient prêts à payer la facture des frais d’obsèques pour tout le monde« , a rapporté le Tribune.

Par ailleurs, aux Bahamas, quatre hommes qui ont été inculpés en relation avec la tragédie du bateau de passeurs de migrants le 24 juillet dernier, dans laquelle 17 Haïtiens ont perdu la vie, ont comparu devant un tribunal des Bahamas vendredi.

Donald Watson, 39 ans, McKenzie Jerome, 53 ans, Eland McKinney, 49 ans et WiIlbens Joseph, 37 ans, ont été inculpés de 18 chefs d’accusation d’homicide involontaire, dont celui de l’enfant à naître de l’une des femmes à bord du navire.

Au tribunal, les quatre personnes n’ont pas été tenues d’inscrire un plaidoyer et se sont vu refuser la libération sous caution. Ils comparaîtront de nouveau devant le tribunal le 28 octobre pour la signification d’un acte d’accusation volontaire.

Rappelons que le premier ministre de facto, Dr Ariel Henry secondé par ses alliés de l’Accord démodé du 11 septembre, a, au soir de la tragédie du 24 juillet, après le carnage de la Croix-des-Bouquets, ensuite Cité Soleil, « lancé, encore une fois, un appel à la réconciliation nationale afin de résoudre les problèmes qui font fuir, loin de notre sol, nos frères, nos sœurs, nos enfants » dont les corps ne reverront plus la patrie commune mais meurtrie et avilie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.