Blanchiment : Haiti échappe provisoirement à la sanction du GAFIC

0
1142

HAITI A L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU GAFIC…

Mardi 30 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, le Magistrat Heidi FORTUNÉ représente actuellement Haiti à l’Assemblée plénière du GAFIC qui se déroule autour de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme se sent soulagé car Haïti vient d`échapper de justesse à la relégation à un niveau inférieur dans le classement des pays aux normes dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Durant ces assises du Groupe d’Action Financière des Caraïbes (GAFIC) qui se tiennent à Port of Pain (Trinidad) les différends pays de la région de réfléchir sur une meilleure stratégie dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Concernant le dossier d`Haiti, certains pays, comme la Barbade se sont plaints du manque de progrès réalisé par les dirigeants pour mettre au pas les institutions et les lois en rapport avec le blanchiment d`argent et ont proposé sa mise à l`écart.

Mais le Vénézuela a plaidé la cause haïtienne et a permis de garder Haiti au même état en accordant un nouveau délai qui expirera à la date de la prochaine session de novembre 2017.



Haïti traîne une réputation de mauvais élève qui ne fait pas assez pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et le GAFIC a identifié «des déficiences stratégiques pouvant constituer une menace pour le secteur financier international.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.