19 novembre 2025
« Pékin ne restera pas sans rien faire », avertit le ministère chinois de la Défense, en cas d’une éventuelle visite de l’américaine Nancy Pelosi à Taiwan
Actualités Diplomatie Société

« Pékin ne restera pas sans rien faire », avertit le ministère chinois de la Défense, en cas d’une éventuelle visite de l’américaine Nancy Pelosi à Taiwan

Les États-Unis et la Chine entretiennent une nouvelle controverse sur l’éventuel voyage de Nancy Pelosi à Taïwan : Pékin promet une « réponse ferme ».

Des parlementaires chinois, tant militaires que civils, à nouveau mettent en garde les États-Unis contre un éventuel voyage de Pelosi à Taiwan

Mercredi 27 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Des représentants chinois, tant militaires que civils, ont de nouveau mis en garde les États-Unis contre un éventuel voyage de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan, avant un entretien annoncé du président chinois Xi Jinping avec son homologue américain Joe Biden.

Le porte-parole du ministère chinois de la défense, Tan Kefei, a averti les États-Unis mardi que l’armée chinoise « ne restera pas sans rien faire » si la visite a lieu et a appelé les États-Unis à respecter « leur promesse de ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan ».

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a averti mercredi que « si les États-Unis insistent et remettent en question les positions fondamentales de la Chine », celle-ci « répondra fermement ».

Avertissements de Pékin Depuis que la possibilité du voyage de Pelosi a été évoquée dans les médias américains, les responsables chinois ont mis en garde contre les conséquences potentielles de cette visite.

Si la démocrate de 82 ans se rend finalement sur l’île, il pourrait y avoir une « nouvelle escalade des tensions dans le détroit de Taïwan », a averti le ministère chinois de la défense. Le ministère chinois des affaires étrangères a également déclaré que les États-Unis devront « assumer toutes les conséquences découlant » de ce voyage.

Ce n’est pas la première fois que Pelosi prévoit un voyage à Taïwan : sa visite sur l’île en avril dernier a dû être annulée après avoir été testée positive au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.