L’armée chinoise prévient qu’elle réagira à une éventuelle visite de Nancy Pelosi à Taïwan

0
1618

Chine: « Les États-Unis devaient honorer leur promesse de « ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan. Par conséquent, si Washington insiste sur la visite de Mme Pelosi sur l’île, la Chine agira immédiatement pour saper toute interférence étrangère ou tout scénario pro-indépendance ».

Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le porte-parole du ministère chinois de la défense, Tan Kefei, a prévenu que l’armée chinoise ne resterait pas inactive face à une éventuelle visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan.

M. Tan a déclaré que les États-Unis devaient honorer leur promesse de « ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan ». Par conséquent, si Washington insiste sur la visite de Mme Pelosi sur l’île, la Chine agira immédiatement pour saper toute interférence étrangère ou tout scénario pro-indépendance.

Le porte-parole du ministère de la défense a souligné que cette réponse hypothétique viserait à tout moment à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.

« Si la présidente Pelosi se rend à Taïwan, cela violerait gravement le principe d’une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints Chine-États-Unis (…) et porterait gravement atteinte à la base politique des relations sino-américaines », a souligné M. Tan.

Enfin, le responsable chinois a souligné que l’éventuel voyage de Mme Pelosi sur l’île porterait un préjudice « extrêmement grave » aux relations entre Pékin et Washington, et conduirait même à une nouvelle escalade des tensions dans le détroit de Taïwan.

Plus tard, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a profité de la situation, sans mentionner les tensions sino-américaines, pour faire l’éloge de ses forces armées et assurer qu’elles étaient prêtes à faire face à « toute éventualité ».

Comme l’a confirmé la présidente de l’île sur son profil Twitter, elle a assisté ce mardi à l’entraînement Han Kuang, un test militaire annuel des forces armées taïwanaises.

« Son exécution de divers exercices de tir réel me donne confiance dans la capacité et la détermination de nos militaires à répondre à toute éventualité », a déclaré Mme Tsai dans un message accompagné de photos de l’entraînement.

Les relations entre la Chine et Taïwan ont été suspendues en 1949 après que les forces du parti nationaliste chinois Kuomintang, dirigé par Chiang Kai Shek, ont subi une défaite dans la guerre civile contre le parti communiste chinois et se sont installées sur l’île de Taïwan.

Le géant asiatique considère Taïwan comme sa province rebelle, bien que l’île ait déclaré son indépendance et soit soutenue par les États-Unis et l’Union européenne.

Dans ce contexte, la visite éventuelle de Mme Pelosi, qui pourrait avoir lieu en août, serait historique car elle serait le premier président de la chambre basse du Congrès américain à se rendre à Taïwan depuis le républicain Newt Gingrich en 1997.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.