Colombie | Investiture de Gustavo Petro: la présence d’Abinader confirmée pour le 7 août, mais quant à Ariel Henry, « je ne puis rien vous dire », déclare une source à Rezo Nòdwès

0
1318

Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Vu que Port-au-Prince garde en prison sans jugement depuis un an, environ une vingtaine de colombiens, des présumés impliqués dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, un éventuel entretien entre le président Gustavo Petro et un dirigeant légitime d’Haiti serait le bienvenu. Par contre dans le cas du Dr. Ariel Henry, président de doublure, sans mandat ni mission, il n’est que d’attendre le dernier moment pour savoir s’il compte se déplacer le weekend du 7 aout vers Bogota laissant derrière un pays assiégé et livré à la furie des gangs pro-pouvoir et rivaux.

« Je ne puis rien vous dire« , s’est contenté de déclarer un haut responsable de la Primature concernant un départ imminent du premier ministre de facto, Ariel Henry, en Colombie pour les cérémonies d’investiture de Gustavo Petro, prévues pour dimanche. En revanche, en dépit de la confirmation officielle de l’arrivée du président dominicain Luis Abinader à Bogota, pour la passation de pouvoir le 7 aout prochain, Port-au-Prince, de son côté, n’est pas en mesure de discuter de l’agenda de M. Ariel Henry, qui, dit-on dans l’opinion publique, « n’administre et ne dirige rien« .

Rezo Nòdwès a appris qu’au moins 11 chefs d’État [constitutionnels et légitimes], dont le président chilien Gabriel Boric et le roi Felipe VI d’Espagne, ainsi que des représentants gouvernementaux de plusieurs pays, assisteront à l’investiture de Gustavo Petro en tant que président de la Colombie le 7 août à Bogota.

L’équipe du président élu a précisé que parmi les dirigeants qui seront présents figurent ceux du Chili, Gabriel Boric ; de l’Argentine, Alberto Fernández ; du Pérou, Pedro Castillo ; de l’Équateur, Guillermo Lasso ; du Paraguay, Mario Abdo Benítez ; de la Bolivie, Luis Arce ; de la République dominicaine, Luis Abinader ; du Panama, Laurentino Cortizo ; du Costa Rica, Rodrigo Chaves, et du Honduras, Xiomara Castro.

Le chef du gouvernement de Curaçao, Bernard Whiteman, le vice-président du Salvador, Félix Ulloa, et l’épouse du président du Mexique, Beatriz Gutiérrez, seront également présents.

Toutefois, le nom du dirigeant haïtien nommé par un groupe d’amabassadeurs étrangers, jouant à la fois le rôle de président a.i et PM de fait, ne figure pas sur la liste des invités de marque. Une publicité dont le Dr. Henry et ses alliés de la Fusion-SDP-MTV-Inite-Pitit Dessalines ont grandement besoin pour demeurer le plus longtemps possible au pouvoir.

Le gouvernement américain, qui a eu plusieurs contacts avec M. Petro et son équipe ces dernières semaines, a déjà confirmé sa présence, bien que le nom du fonctionnaire qui sera présent n’ait pas été précisé.

Après une première spéculation sur la participation de la vice-présidente Kamala Harris, la réunion de M. Petro avec les délégués de la Maison Blanche, vendredi dernier, a évoqué la participation de l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power.

L’information ne précise pas si un représentant du gouvernement du Venezuela, dirigé par Nicolás Maduro, avec lequel la Colombie n’a actuellement pas de relations diplomatiques, sera présent.

Dans le cas des délégations britannique, japonaise et sud-coréenne, elles seront conduites par des délégués parlementaires pour assister à l’événement protocolaire, auquel devraient également participer 13 représentants d’organisations internationales.

Pour l’instant, ce sont les participants confirmés, bien que l’équipe de transition présidentielle ait assuré qu’elle s’attendait à « recevoir d’autres confirmations au cours de la semaine« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.