Haïti du PHTK-SDP-Fusion-MTV classé comme « pays où la crise alimentaire est la plus grave en Amérique latine et dans les Caraïbes », selon Plan International

0
1841

Imaginons une nouvelle hausse des prix du carburant en Haiti, c’est le suicide collectif précipité par Ariel Henry, André Michel, Michel Martelly, Edmonde Supplice Beauzile, Réginald Boulos, Marjorie Michel, Nènèl Cassy, Moise Jean-Charles… !

Plan International: « ..Actuellement. la population haïtienne connaît une grande insécurité due aux gangs et à l’augmentation de la violence, également en raison des troubles générés par la hausse du prix des denrées alimentaires de base.. »

Samedi 23 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Plan International a révélé mercredi que les enfants et les femmes enceintes sont les plus touchés par la crise de la faim en Haïti, « pays dirigé par une coalition de voyou – PHTK-SDP-MTV-Fusion-Inite-Pitit Dessalines – ne pratiquant que la corruption et l’impunité« , souligne Dr. Josué Renaud de NERHO, appelé à réagir sur ce dossier.

Selon l’étude, 4,3 millions de personnes habitant la presqu’ile d’Haiti sont confrontées à la faim et le niveau de sécurité alimentaire y est l’un des plus élevés au monde, avec 22 % d’enfants souffrant de malnutrition chronique.

Les femmes sont également les principales victimes de violences physiques, verbales, psychologiques et sexuelles. En effet, si elles sont des mères chefs de famille, elles sont souvent obligées d’entretenir des relations intimes afin de faire vivre leur ménage.

« Je suis enceinte et je souffre de malnutrition, car je ne peux pas obtenir de nourriture. Parfois, je ne mange rien pendant une journée, j’achète de la nourriture à crédit ou mes voisins me donnent quelque chose à manger », raconte Locita, une mère célibataire, à l’organisation pour décrire la situation à laquelle sont confrontées des centaines de femmes dans son pays.

Ce sombre tableau n’est pas le seul. Parmi les raisons de la crise alimentaire figurent des événements d’instabilité politique, tels que l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet de l’année dernière, et le tremblement de terre de 7,1 degrés qui a secoué le pays un mois plus tard.

En outre, la population connaît une grande insécurité due aux gangs et à l’augmentation de la violence, également en raison des troubles générés par la hausse du prix des denrées alimentaires de base que le monde entier connaît depuis le début de la pandémie et qui s’est accentuée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La situation en Haïti affecte le monde entier. Selon l’ONU, en 2021, la faim touchait plus de 820 millions de personnes dans le monde, ce qui signifie que l’un des Objectifs de développement durable qui proposait de mettre fin à ce problème, ainsi qu’à la malnutrition et à l’insécurité alimentaire, ne sera probablement pas atteint d’ici 2030.

C’est pourquoi des organisations telles que Plan International ont pris des mesures en apportant un soutien, en particulier aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent dans ce pays des Caraïbes sous la forme de kits de stockage d’eau, d’argent liquide pour acheter de la nourriture et de campagnes de prévention des violences sexistes.

source: El Tiempo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.