9 septembre 2024
Pierre Robert Auguste | Gonaïves – 600 ans : l’étincelle de la foi
Actualités Société

Pierre Robert Auguste | Gonaïves – 600 ans : l’étincelle de la foi

CE QUE JE PENSE | GONAIVES 600 ANS L’ÉTINCELLE DE LA FOI

Par Pierre Robert Auguste 

Dimanche 24 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

De mémoire de citoyen, je n’ai jamais vu des hommes et des femmes aussi mesquins, non pas comme gouvernants mais comme envahisseurs inconscients de l’administration publique, jouisseurs invétérés du budget .

Sans grandeur, ils pillonnent de rancœurs à vengeances et appliquent un ostracisme qui n’est de comparable que la guerre de Poutine contre Ukraine, sous les regards hypocrites de ceux qui croient soutenir celle-ci sans les moyens adéquats. Gonaives, qui compte aujourd’hui ses 600 ans sans  célébration, est la ville qui subit le plus rudement l’ostracisme, la haine, l’esprit vindicatif d’un chef de bande patenté et de ses lieutenants.

Si la célébration du 19 juillet est ratée, les 600 ans doivent ouvrir les opportunités pour une nouvelle Gonaives assumant pleinement son histoire et son destin. Que ses filles et ses fils la prennent en mains dès aujourd’hui pour être un modèle adaptable et une source de bienfaits et de bonheur aux autres.

Choix délibéré ou hasard du calendrier, ce 19 juillet 2022, jour des 600 ans des Gonaives, aura vu des cohortes humaines sortir  de tous les quartiers, défilant aux couleurs de leur équipe de football pour ouvrir le mundialito, une initiative que depuis plus de 40 ans un fils de la ville, ing. Jacky Jean Noël (JJN) maintient pour égayer l’été et tirer de la torpeur toute une ville, tous les blocs, toutes les agglomérations.

Mundialito est l’étincelle qui ranime la foi, qui secoue la mystique du nous. Nous sommes une identité, un collectif.  Nou se ekip. Nou se la TERREUR. NOU SE OCHA.  NOU SE PARVENCIA. NOU SE VEDETTE ,etc. Nou se katye nou.

Nous avons besoin de rassembler ,d’unifier tous ces nous en un credo très fort pour le nouveau départ de la ville des Gonaives. La cité de l’indépendance ne doit pas périr.  Il faut qu’à chaque génération, cette ville porte haut les idéaux de grandeur dont elle le premier patrimoine pour que la liberté ne s’éteigne jamais, l’égalité triomphe, la fraternité inspire la solidarité sociale pour la sécurité nationale. Que l’union fasse la force contre les prédateurs, les gangs, les assassins, les liquidateurs de l’Etat. 

Gonaives se Ayiti. AYITI se nou. Nou se leta. Honni soit qui ne le pense pas, qui ne croit pas, qui ne le veut pas!

Pierre Robert Auguste
https://twitter.com/ComiteJn/status/1549389822141374465?t=vdPmWMUBqp82BY_2c6UStw&s=09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.