13 octobre 2024
Salvador | Insécurité. Le président Nayib Bukele sollicite une quatrième prolongation de l’état d’urgence jusqu’à ce que « tous les membres des gangs du Salvador soient derrière les barreaux »
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Salvador | Insécurité. Le président Nayib Bukele sollicite une quatrième prolongation de l’état d’urgence jusqu’à ce que « tous les membres des gangs du Salvador soient derrière les barreaux »

Mardi 19 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement du Salvador a demandé mardi au Parlement de prolonger pour la quatrième fois l’état d’urgence avec lequel il entend étendre sa lutte contre les membres de gangs dans le pays pour 30 jours supplémentaires.

 » Ce jour, nous allons recevoir à nouveau le cabinet de sécurité, à l’Assemblée, pour prolonger une nouvelle fois l’état d’urgence, qui expire dimanche 24 (…) Le peuple salvadorien doit être certain que nous continuerons à soutenir la prolongation de l’état d’urgence « , a déclaré le président de l’Assemblée législative, Ernestro Castro, dans des déclarations rapportées par le quotidien salvadorien  » El Mundo « .

La prorogation va maintenant être soumise à l’examen du Parlement salvadorien, qui l’a déjà acceptée à trois reprises. L’article 30 de la Constitution salvadorienne établit que la période de suspension des garanties constitutionnelles « ne dépassera pas 30 jours », et qu’après cette période, elle pourra être prolongée « si les circonstances qui l’ont motivée persistent ».

Pendant la période d’état d’urgence, le gouvernement salvadorien est habilité à suspendre certaines libertés et garanties afin de faciliter le déploiement de l’armée et de la police dans les rues et dans les municipalités où les meurtres ont eu lieu.

Concrètement, cette mesure permet la suspension du droit de réunion dans tout le pays, l’augmentation de la durée maximale de détention de 72 heures à 15 jours, la suppression du droit à la défense et la suppression du droit à ne pas être mis sur écoute dans les télécommunications, selon le journal.

Le ministre de l’Intérieur, Gustavo Villatoro, a justifié la prolongation de l’état d’urgence en détaillant certaines des données fournies par la mesure pendant les presque 120 jours de l’état d’urgence, comme plus de 46 000 arrestations, 1 103 armes saisies, 1 314 véhicules saisis et 49 105  » portions  » de drogue saisies.

L’état d’urgence, qui avec cette nouvelle prolongation durera 150 jours, durera jusqu’à ce que « tous les membres des gangs du Salvador soient derrière les barreaux », comme l’a assuré le président salvadorien Nayib Bukele en juin.

« Nous allons intensifier cette guerre contre les gangs, et s’ils pensaient que la force de l’État s’était déchaînée sur ces criminels, maintenant ils vont vraiment voir ce que cela signifie de déchaîner la force de l’État sur ces criminels », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.