Haïti | Douanes et contrebande. Le transfert de Nadège R. Etienne, « une absentéiste », de l’AGD de Port-de-Paix à celle de la capitale, soulève des interrogations

0
7844

Pierre Espérance: « Attention aux manipulations dans le transfert de Nadège Rebecca Étienne! Nadège Rebecca Étienne demeure un haut cadre de l’AGD qui se fait distinguer par son absentéisme répété et prolongé à son poste ».

Dimanche 17 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–La représentante de l’Administration générale des douanes (AGD) à Port-de-Paix, Nadège Rebecca Étienne, jouit d’une sale réputation de contrebandière, alerte le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.

L’annonce du transfert de la directrice de la filiale de l’AGD de Port-de-Paix, a provoqué des vagues. Sur les réseaux sociaux, des commentaires élogieux d’internautes en lien avec la vidéo de la distinction reçue de la Direction départementale du Nord ‘Ouest de la Police nationale d’Haiti (DDNO/PNH), ont plu.

Dans la foulée des mots d’encouragements, des réactions condamnant l’annonce de son transfert vers la direction générale, ont choqué la toile. Sur ce point, le directeur exécutif du RNDDH appelle au recul, Pierre Espérance, cité par le journal en ligne Haiti info pro, rappelle que Nadège Rebecca Étienne demeure un haut cadre de l’AGD qui se fait distinguer par son absentéisme répété et prolongé à son poste.

M. Espérance souligne que la concernée séjourne en République Dominicaine et se présente que rarement à son poste.

En outre, sa démarche d’orchestrée une campagne d’intoxication et de manipulation à l’annonce de son transfert est condamnable. Le militant des droits humains souligne qu’elle ne s’est jamais engagée dans l’opération du 1er juillet ayant conduit à la saisie de plusieurs de cartouches dans le port de Port-de-Paix. De surcroit, elle doit être l’objet d’une enquête pour avoir exigé des autorités policières du département de la placer sur une liste des personnalités à honorer, dénonce Pierre Espérance.

Au regard de ces considérations, le numéro un du RNDDH reprouve cette cabale liée à sa mutation de ce poste. Il met en avant une sale réputation dont jouit Nadège Rebecca Étienne.

Pour avoir été la responsable de la direction des douanes de Saint-Marc, elle s’est empêtrée dans un scandale de contrebande. En mode vigile, Pierre Espérance appelle l’opinion à se transcender sur ce dossier. Aux autorités compétentes, il encourage l’ouverture d’une enquête en vue de déceler les suspicions entourant la personnalité de Nadège Rebecca Étienne.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.