10 novembre 2024
En Haïti, de janvier à juin, Ariel Henry, « très cynique » assiste à l’exécution de 934 de ses concitoyens par balles, tandis que pour la même période, Luis Abinader a exporté des marchandises pour plus de US$ 6 milliards
Actualités Economie Insécurité|Kidnapping Relations Haiti-RD Société

En Haïti, de janvier à juin, Ariel Henry, « très cynique » assiste à l’exécution de 934 de ses concitoyens par balles, tandis que pour la même période, Luis Abinader a exporté des marchandises pour plus de US$ 6 milliards

Le marché américain continue d’être la principale destination des exportations dominicaines alors qu’en revanche, au moins trois cargaisons d’armes et de munitions de haut calibre débarquées et découvertes dans les ports de Port-de-Paix et de Port-au-Prince, proviennent des Etats-Unis, selon des manifestes des douanes. Quel contraste!

Samedi 16 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que le Conseil de Sécurité vient de décerner la palme d’or au Dr Ariel Henry pour la mauvaise gouvernance « programmée » du pays quand celui-ci devrait être trainé pour génocide devant les tribunaux internationaux, pour deux carnages enregistrés en moins de trois mois, ailleurs, à l’autre bout de l’ile, l’autre partie qui a failli devenir un US State en février 1871, les exportations maintiennent une croissance régulière, avec l’absence totale de gangs paralysant les entrées nord et sud de la capitale Santo Domingo contrairement au panorama de Port-au-Prince.

Selon un rapport publié samedi, moins de 24 heures de temps après la reconduction de Binuh, par le Haut Commisariat des Droits Humains, « on a enregistré 934 meurtres, 684 blessures et 680 enlèvements au cours de la période allant de janvier à fin juin 2022« , pourtant aucun membre du régime de facto n’a été tenu pour responsable de tous ces cas de brutal assassinat par balles ou à l’arme blanche en toute complicité avec des gangs armés, selon diverses dénonciations.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’aggravation de la violence à Port-au-Prince et par l’augmentation des violations des droits de l’homme commises contre la population locale par des gangs lourdement armés« , a déclaré Mme Laurence sans toutefois mentionner la paralysie quasi-complète de nombreuses activités commeciales du pays.

Par ailleurs, en territoire voisin, le Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (ProDominicana) a indiqué que les exportations de marchandises ont atteint un total de 6 305,2 millions de dollars US au cours de la période janvier-juin 2022, présentant une croissance en glissement annuel de 10,7% par rapport à la même période de l’année précédente 2021 et de 29% par rapport à l’année pré-pandémique 2019, selon les registres douaniers préliminaires de la Direction générale des douanes (DGA).

La directrice exécutive de ProDominicana, Biviana Riveiro, a déclaré que : « La croissance que connaissent les exportations dominicaines est le résultat de la vision stratégique et des alliances, dans le cadre du plan national de promotion des exportations, du plan de promotion commerciale et d’autres initiatives ».

Le marché américain continue d’être la principale destination des exportations au cours du premier semestre de 2022, accumulant un total de 3,21 milliards de dollars US d’exportations, soit 51 % des exportations totales. En termes de pertinence, elle est suivie par Haïti avec 590 millions de dollars US et une part de 9,36%, la Suisse avec des valeurs d’exportation de 525 millions de dollars US et une part de 8,33%.

De leur côté, 56 marchés au total ont connu une croissance positive des exportations au cours du semestre janvier-juin 2022. Parmi ces marchés, les États-Unis se distinguent en première position avec une croissance de 297 millions de dollars US supplémentaires par rapport aux exportations du mois précédent. De même, Haïti affiche une croissance absolue de 139,3 millions de dollars US et la Chine avec 96,2 millions de dollars US supplémentaires dans la même direction.

En termes mensuels, les exportations dominicaines au cours du mois de juin 2022 ont généré 1 112,8 millions de dollars, avec un taux de croissance par rapport au même mois de l’année précédente de 11,65%. Cette croissance s’explique à la fois par les exportations des zones franches et les exportations nationales, qui ont affiché une croissance annuelle de 14,25 % et 8,52 % respectivement.

M. Riveiro a souligné que ces résultats placent le mois de juin comme le mois avec la plus grande valeur exportée en République dominicaine, dépassant le record historique atteint en 2021 pour ce même mois.

Enfin, le directeur exécutif de ProDominicana a déclaré que l’institution maintient son enthousiasme et son engagement à promouvoir les exportations et à attirer les investissements étrangers dans l’économie dominicaine, considérant qu’ils font partie des piliers essentiels pour la voie de la reprise économique, du développement et de la qualité de vie des Dominicains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.