Les États-Unis rejettent la demande de visa du président déchu sri-lankais Gotabaya Rajapaksa

0
1467

Mardi 12 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Les autorités américaines ont rejeté mardi la demande de visa présentée par le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa, qui a récemment annoncé sa démission, alors que la nation asiatique traverse une crise sans précédent qui a entraîné d’importantes manifestations.

Cette nouvelle, rapportée par le quotidien indien « The Hindu » et reprise par le journal sri-lankais « Daily Mirror », intervient dans un contexte où l’on spécule sur la possible fuite du président, qui avait la double nationalité sri-lankaise et américaine, bien qu’il ait renoncé à cette dernière pour pouvoir se présenter aux élections de 2019.

Selon un haut fonctionnaire consulté par le journal indien susmentionné, M. Rajapaksa avait demandé un « passage sûr vers les États-Unis » après les manifestations antigouvernementales massives de ces derniers jours sur l’île, bien que cette demande ait été rejetée par Washington.

Face aux rumeurs d’une éventuelle tentative de fuite du pays, les autorités sri-lankaises chargées des frontières et de l’immigration ont nié avoir empêché M. Rajapaksa de quitter le pays, sans toutefois préciser s’il l’avait fait ou non.

La Sri Lanka Immigration and Emigration Officers Association (SLIEOA) a déclaré que les fonctionnaires n’ont pas la capacité juridique d’empêcher Rajapaksa, qui est toujours président du Sri Lanka, de quitter l’île.

Dans le même ordre d’idées, l’armée de l’air du Sri Lanka (SLAF) a également répondu aux informations diffusées sur les médias sociaux selon lesquelles M. Rajapaksa séjourne actuellement dans la résidence privée du maréchal en chef de l’armée de l’air Sudarshana Pathirana.

Le porte-parole des SLAF, Dushan Wijesinghe, a déclaré qu’il n’y avait aucune vérité derrière ces rapports et que tout cela faisait partie d’une campagne de propagande visant à ternir l’image de l’organisme militaire et de son chef.

A souligner que les dernières informations en début de soirée de mardi, ont rapporté que l’ancien président « dechouke » fait route pour les Maldives, à bord d’un avion militaire de fabrication russe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.