Contrairement à Léon Charles en Haïti, le chef de la police de Nara assume la « responsabilité » de l’assassinat d’Abe au Japon
Dimanche 10 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–
Le Président Jovenel Moïse a été assassiné en Haïti le 7 juillet 2021 en sa résidence sans qu’aucun coup de feu n’ait été tiré par la Police pour le défendre. Le Chef de la Police d’alors M. Léon Charles, a été récompensé par sa nomination comme ambassadeur de fait représentant Haïti (PHTK) à l’Organisation des États Américains (OEA) avec la complicité des pays membres du Core Group, « un syndicat d’ambassadeurs étrangers », selon le sénateur Joseph Lambert.
Cependant au Japon, le chef de la police de la ville japonaise de Nara a déclaré qu’il « assume la responsabilité » de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe.
« Après que le premier rapport de l’incident est arrivé à 11h30 et que la situation a été révélée, c’était le comble de la culpabilité et du regret que j’ai ressentis au cours de mes 27 années dans l’application de la loi », a déclaré le chef de la police de la préfecture de Nara, Tomoaki Onizuka aux journalistes lors d’une conférence de presse samedi, a rapporté CNN.
La vidéo de l’assassinat de vendredi a suggéré un manque d’attention à l’espace ouvert derrière Abe alors qu’il prononçait un discours de campagne avant les élections législatives de dimanche.
Le chef du département de police de la préfecture de Nara, Tomoaki Onizuka, assiste à une conférence de presse au siège de Nara le 9 juillet 2022, un jour après l’incident.
Le chef de la police de la préfecture de Nara, Tomoaki Onizuka, a admis qu’il assume l’entière « responsabilité » de la mort de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, mais loin d’être le cas de l’ex- DG de facto de la PNH en « mission », Léon Charles, envoyé par Ariel Henry se promener sur le Potomac auprès de Luis Almagro.
« Je ressens le poids de ma responsabilité« , a poursuivi Onizuka ému. « Nous ne pouvons pas nier qu’il y a eu des problèmes avec le plan de sécurité compte tenu de la façon dont les choses se sont terminées. »
Abe a été abattu dans un rare acte de violence politique pour le Japon. Abe, un nationaliste et anticommuniste convaincu, a travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis.
Le Premier ministre japonais SHINZO ABE prend la parole lors d’une conférence de presse à la résidence officielle du Premier ministre. Le leader japonais le plus ancien a été impuissant à empêcher une série d’événements
Shinzo Abe a été tué par balle alors qu’il faisait campagne pour les élections législatives du 7 juillet 2022.