La Russie oppose son veto à la résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies visant à proroger d’un an l’aide humanitaire à la Syrie

0
1559
A

La Russie fait valoir que « le projet ignorait la souveraineté de Damas ». En ce qui concerne le renouvellement du mandat de Binuh, des organisations socio-politiques haïtiennes ont demandé à la Russie d’adopter la même attitude, car Binuh n’a fait qu’appuyer le régime PHTK dans toutes ses dérives.

Vendredi 8 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–La Russie a opposé vendredi son veto à un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU visant à prolonger d’un an l’autorisation d’acheminer de l’aide humanitaire depuis la Turquie vers le dernier bastion de l’opposition en Syrie, sous le contrôle de groupes djihadistes et rebelles.

L’autorisation – en place depuis 2014 et qui expire dimanche – permet l’acheminement de l’aide par le poste frontière de Bab al Hawa, sous la supervision de l’ONU. Plus de 4 millions de personnes dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, dépendent de cette aide et pourraient désormais perdre l’accès aux produits de base tels que la nourriture et les médicaments.

Le texte de la résolution a été préparé par la Norvège et l’Irlande après de longues journées de négociations. Au final, 13 des 15 pays du Conseil de sécurité ont voté en faveur du texte, tandis que la Chine a choisi de s’abstenir.

Le seul vote dissident est venu de la Russie, qui a seulement déclaré qu’elle accepterait une prolongation de six mois. L’ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU, Dmitry Polyanskiy, a fait valoir que « le projet ignorait la souveraineté de Damas« .

L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déploré l’attitude de la Russie et fait valoir que six mois sont insuffisants pour assurer une assistance sérieuse à la population, qui nécessite « un calendrier clair ».

HRW accuse les dirigeants russes de « mépris de la vie »

Avec le veto de la Russie, l’avenir des livraisons d’aide humanitaire en Syrie est en suspens. Il est encore temps pour les membres du Conseil de sécurité de trouver un terrain d’entente avant dimanche soir, date à laquelle l’autorisation actuelle expire.

Les Nations Unies et les ONG opérant dans la région ont souligné l’importance d’un renouvellement pour un an de l’autorisation d’acheminer l’aide par le point de passage de Bab al Hawa – qui relie la Turquie à la province syrienne d’Idlib – afin d’avoir une certaine certitude et de pouvoir organiser correctement leur travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.