Samir Handal, l’un des principaux suspects dans l’assassinat de Moïse le 7 juillet 2021, également homme d’affaires, a été intercepté en novembre par la police turque sur la base d’une notice rouge INTERPOL à l’aéroport d’Istanbul, où il est arrivé à bord d’un vol Turkish Airlines en transit entre les États-Unis et la Jordanie. Ses avocats ont déclaré que la notice rouge avait été levée par la suite.
Il revient à la justice haïtienne dans le cadre d’une enquête impartiale et sérieuse d’élucider certains ponts d’ombre dans l’élargissement de Samir Handal en Turquie.
Lundi 4 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–« Le seul crime qu’a commis mon mari, c’est d’avoir loué un de nos appartements au Dr. Sanon« , a déclaré Hasbourne Samir Handal « soulagée » de voir tourner un chapitre sombre de l’histoire du couple qui, a-t-elle admis, a essuyé des déboires depuis la « surprenante arrestation » de son époux, le 15 novembre 2021 Istanbul.
L’avocat de Handal a beau lutter pour sortir celui-ci de ce pétrin dont « il est complètement étrange« , a insisté Mme Handal, interviewée par Rezo Nòdwès depuis la Turquie. Elle a annoncé que la libération de son mari sera effective mardi matin, une fois que les procédures judiciaires suivent leurs cours.
Si pour les autorités de la Turquie, « c’est un dossier classé pour insuffisance d’éléments de preuves tangibles de quelconque complicité ou de participation de son mari dans l’assassinat du président Jovenel Moise« , Hasbourne a néanmoins indiqué que Samir Handal pourrait dans le futur répondre à toute invitation du juge instruisant le dossier Jovenel. « Sanon a lui-même reconnu que les seuls entretiens qu’il as eus avec Handal se déroulaient uniquement autour des besoins de la maison, tels, l’eau, l’électricité« .
Le départ de Port-au-Prince de Samir Handal, le 11 juillet 2021, était planifié environ un mois à l’avance, pour des « raisons médicales« , a soutenu l’épouse de Handal, considéré comme un fugitif de la justice haïtienne. Pour se rendre à l’aéroport ce jour-là, il n’était nullement question que la police escorte Samir Handal, a souligné Hasbourne accusant l’ex Premier ministre de facto, Dr. Claude Joseph, d’inventer cette histoire de toute pièce.
Cliquez ci-dessous pour l’intégralité de l’entretien exclusif de Hasbourne Samir Handal avec Rezo Nòdwès.
propos recueillis par cba.