Ariel Henry se débarrasse d’un autre diplomate PHTK-Tèt Kale 2 en poste en RD, sur insistance de Santo Domingo

0
2930

Me. André Michel qui avait déposé une plainte contre l’ex-DG Léon Charles pour « crimes et tentatives d’assassinat de manifestants », lors du règne PHTK-Tèt Kale 2, a juré de chasser celui-ci de l’OEA, lorsqu’il a entamé ses « Gòl a Zero ». Mais savait-il que les dirigeants de la coalition PHTK-Tèt Kale 3/SDP-Fusion-MTV… n’ont aucun droit de désigner le représentant d’Haiti à l’OEA sans le consentement de M. Luis Almagro?

Rezo Nòdwès essaie sans succès d’entrer en contact avec l’ex-consul James Jacques. Ils sont presque tous ainsi les dirigeants haïtiens, ils sont introuvables au téléphone quand l’heure n’est pas à la propagande.

Dimanche 26 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, s’en prend tout doucement l’un après l’autre aux pions du Dr. Claude Joseph dont nombreux, des sinécures, gonflent les couloirs de la diplomatie haïtienne au Chili, Argentine, Equateur, Ottawa… sans jamais avoir la possibilité de présenter leurs lettres de créance comme étant des délégués constitutionnels permanents d’Haiti qu’ils représentent. Après Santo Domingo, où l’amabassadeur Smith était parti sur la pointe des pieds, c’est au tour de M. James Jacques de vider les lieux du consulat d’Haiti à Santiago de los Caballeros.

Le ministère dominicain des Affaires étrangères (Mirex) a confirmé dimanche que Port-au-Prince, « par le biais d’une note diplomatique envoyée à l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince, a annoncé la nomination d’un nouveau chef de mission consulaire à Santiago de los Caballeros, qui remplacera James Jacques« .

Santo Domingo, a appris Rezo Nòdwès, a souligné et c’est extrêmement grave pour le régime inconstitutionnel et illégitime d’Haiti qu’avant les événements de vendredi dernier, la République dominicaine avait décidé de son propre chef de relever le consul sortant. Pour les dirigeants dominicains n’ayant jamais remis en cause l’inconstitutionnalité du gouvernement d’Ariel Henry imposé par « un syndicat d’ambassadeurs », « M. Jacques n’a donc plus l’autorité pour agir auprès des autorités dominicaines, et qu’il n’attend actuellement que le retour de son successeur en Haïti« .

L’ancien consul James Jacques est accusé d’avoir intercédé en faveur d’un de ses compatriotes, accusé de trafic de passeports haïtiens, qui a été arrêté vendredi dernier par la Direction générale des migrations (DGM) lors d’une opération au restaurant « L’arôme créole », dont la clientèle est majoritairement composée de ressortissants haïtiens.

Le DGM a indiqué que 21 personnes ont été arrêtées dans cette affaire, dont « un Haïtien avec 15 passeports sur lui et avec 56 000 pesos et 890 dollars », identifié comme Jolivain Nelson, et pour lequel Jacques avait intercédé, demandant sa libération.

« Lorsque James Jacques n’a pas pu atteindre son objectif de libérer l’homme, il a demandé au DGM de les accompagner, afin de gérer les documents de certains des détenus qui, selon lui, les avaient chez eux, et a été transporté avec eux au centre de réception des migrants de Santiago », a ajouté l’organisation.

En confirmant le licenciement de Jacques, le Mirex a déclaré dans son communiqué qu’il reconnaissait le travail diplomatique et consulaire effectué par toutes les missions, pour autant qu’elles soient dûment accréditées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.