16 octobre 2025
La probabilité de formation d’une onde tropicale augmente à 70% vers les Caraïbes, évalue NHC
Actualités Intempéries Ouragan Société

La probabilité de formation d’une onde tropicale augmente à 70% vers les Caraïbes, évalue NHC

Dimanche 26 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Une onde tropicale en direction des Caraïbes continue de s’organiser, et le Centre national des ouragans (NHC) évalue désormais à 70 % sa probabilité de formation dans les cinq prochains jours, bien qu’elle ne présente aucun danger direct pour Porto Rico, encore moins Haiti.

Selon le dernier rapport du NHC – publié à 14h00 – les conditions semblent propices à la poursuite du développement de ce système, qui présente également 40 pour cent de chances de se développer dans les 48 heures. Une dépression tropicale est « susceptible » de se former en début ou en milieu de semaine.

« Ce système devrait se déplacer vers l’ouest à une vitesse de 15 à 20 miles par heure sur l’Atlantique tropical, s’approcher des îles du Vent mardi et traverser le sud-est de la mer des Caraïbes mercredi et jeudi », indique le rapport du NHC.

Le météorologue Ryan Chambers, qui travaille au National Weather Service (NWS) de San Juan, a déclaré par téléphone à El Nuevo Día qu’un impact significatif sur la quantité de précipitations dans la région n’est pas attendu en raison du passage rapproché de cette vague, même si elle aura un impact sur les conditions maritimes.

« Comme nous le voyons dans les prévisions, il y a une probabilité de 70% de formation dans les cinq prochains jours. Il semble que ce système présente des conditions favorables, mais son impact (sur l’île) sera très limité », a déclaré l’expert de l’agence météorologique.

Le système pourrait passer à distance au sud de Porto Rico en milieu de semaine, sous forme de dépression tropicale.

« Nous allons certainement avoir une augmentation (de l’activité pluviale), mais ce ne sera pas quelque chose de significatif », a déclaré M. Chambers. « Nous ne prévoyons pas assez de pluie de cette vague tropicale pour faire une différence » aux conditions de sécheresse actuelles, a-t-il répété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.