Insécurité : À Croix-des-Bouquets, les « 400 Mawozo » détournent 3 minibus
par Hervé Noel
Le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), Méhu Changeux, évoque la situation des chauffeurs du secteur du transport en commun économiquement ruinés. Des opérateurs sont systématiquement contraints de payer aux bandits des rançons pour pouvoir libérer des véhicules détournés, dénonce-t-il.
Vendredi 24 juin 2022 ((rezonodwes.com))–
La Police nationale d’Haïti (PNH) doit revoir sa stratégie cosmétique de déployer des unités à Croix-des-Bouquets, sans maintenir une présence constante dans les quartiers contrôlés par le gang des « 400Mawozo », critique le président de l’APCH.
Cette approche tient sa justification à propos des cas systématiques de détournement de camions enregistrés dans la commune.
Dans la soirée du jeudi, 3 minibus qui tentaient de traverser la ville, à destination, de Lascahobas, ont été détournés par des bandits, informe le syndicaliste. Les occupants des véhicules ont été dépouillés, puis kidnappés par les criminels. Au moins 18 passagers étaient à bord de chaque minibus, puis les chauffeurs et les aide-chauffeurs, précise le numéro un de l’APCH.
Aux dernières nouvelles, l’un des minibus et ses occupants ont été relâchés, néanmoins les deux autres véhicules et leur équipage ont été retenus par le gang. La situation qui prévaut à Croix-des-Bouquets, Matissant, Canaan, Tabarre, Tocel, Pernier doit interpeller la société pour contraindre les autorités à agir.
Méhu Changeux déplore la stratégie cométique de la PNH consistant à manifester sa présence dans une période passagère, sans tenir compte de la réalité. Il fait état des actes criminels renouvelés par les hors-la-loi, au départ des forces de l’ordre.
Hervé Noel