Port-au-Prince, jeudi 25 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Malgré les dernières annonces de mesures d`accompagnement du ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, les syndicats ouvriers ne veulent pas mettre fin à leurs mouvements de protestation.
Les ouvriers de la sous-traitance annoncent donc quatre nouvelles journées de manifestations, pour continuer de réclamer un ajustement du salaire minimum journalier à 800 gourdes. Ces mouvements de protestation se tiendront les vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 mai et aussi le jeudi 1er juin 2017.
Jeudi matin, ils ont reçu le soutien du sénateur Antonio « Don Kato » Cheramy, qui étaient venus en personne leur parler et leur démontrer qu`il a compris le sens de leur lutte. Les ouvriers en ont profité pour présenter au sénateur, responsable de la commission des affaires sociales, quelques victimes de la brutalité policière qui ont été tabassées et blessées par les agents de la CIMO.
En réaction à ces protestations et à l`augmentation du prix de l`essence, le ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue appelle les syndicats à déléguer au plus vite leur représentant au sein du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) et annonce des dispositions au niveau des parcs industriels pour répondre à des besoins urgents en terme d’accompagnement des ouvriers (subvention de la nourriture, assurance maladie, transport).
https://www.youtube.com/watch?v=aAFGtsKIYYE&feature=youtu.be


2 Comments